Ingénieur de construction réseau

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , Construction , Bâtiment , Systèmes et réseaux , Télécommunications

Salaire

1925 € / mois à 3850 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur de construction réseau ?

L'ingénieur de construction réseau organise, coordonne et supervise l'implantation d'un réseau physique de télécommunications ou l'extension d'un réseau déjà existant.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur recherche de site
  • Responsable installation
  • Ingénieur travaux (stations GSM)
 
Il peut travailler chez un opérateur ou intervenir comme sous-traitant des opérateurs pour des constructeurs.
 
Ces responsabilités varient selon la taille du chantier. S'il est mobilisé sur un chantier important, l'ingénieur peut avoir un rôle spécifique et plus précis car une équipe de plusieurs ingénieurs est mobilisée.

Que fait un Ingénieur de construction réseau ?

L'ingénieur de construction réseau télécoms organise le chantier de construction par la connaissance du cahier des charges et de ses contraintes techniques et économiques et éventuellement juridiques.
 
Il est chargé de sélectionner les sites potentiels et doit estimer les moyens humains et matériaux à mobiliser pour le projet. Il planifie le chantier avec la mise au point de la séquence des travaux et d'un calendrier d'intervention des équipes.
 
Il supervise les travaux de déploiement du réseau, il dirige les réunions, organise les modes de reporting entre les équipes et la hiérarchie et assure le bon déroulement du chantier.
 
Il organise et suit les opérations de recette, il ajuste si besoin les calendriers de recette, accompagne les techniciens lors de la vérification des installations.
 
Il assure la conformité et l'efficacité de la construction des réseaux télécoms. Par son étroite collaboration avec l'architecte réseau, il peut être amené à rédiger le cahier des charges et s'occuper de dimensions plus techniques pour le compte de l'architecte réseau.
 
Le métier d'ingénieur de construction réseau peut aussi prendre une dimension plus managériale, notamment lorsqu'il doit superviser le chantier et les équipes mobilisées.

Qualités pour être Ingénieur de construction réseau

L'ingénieur de construction réseau télécoms a de nombreuses compétences techniques et une bonne culture générale en transmission. Il connaît les caractéristiques techniques des équipements de réseaux et de l'ingénierie de la construction métallique.
 
Il doit aussi avoir des compétences en calcul économique pour s'assurer des reporting et de la rentabilité du projet, ainsi qu'une maîtrise de l'anglais car la majorité des déploiements actuels de réseaux se déroulent hors Europe.
 
L'ingénieur de construction de réseaux est un excellent organisateur et manager, c'est une personne réfléchie, tenace, avec une grande résistance au stress et une bonne pédagogie.
 
Il doit faire preuve d'efficacité et de réactivité dans un environnement physiquement et mentalement éprouvant.

Comment devenir Ingénieur de construction réseau ?

Combien gagne un Ingénieur de construction réseau ?

Un jeune cadre peut espérer gagner entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an, ce salaire peut atteindre 60 000 euros bruts par an pour un cadre confirmé.
 
Les fonctions et le salaire de l'ingénieur évoluent avec l'expérience.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser