EN BREF

L'ingénieur de construction réseau organise, coordonne et supervise l'implantation d'un réseau physique de télécommunications ou l'extension d'un réseau déjà existant.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur recherche de site
  • Responsable installation
  • Ingénieur travaux (stations GSM)
 
Il peut travailler chez un opérateur ou intervenir comme sous-traitant des opérateurs pour des constructeurs.
 
Ces responsabilités varient selon la taille du chantier. S'il est mobilisé sur un chantier important, l'ingénieur peut avoir un rôle spécifique et plus précis car une équipe de plusieurs ingénieurs est mobilisée.

Fonctions

L'ingénieur de construction réseau télécoms organise le chantier de construction par la connaissance du cahier des charges et de ses contraintes techniques et économiques et éventuellement juridiques.
 
Il est chargé de sélectionner les sites potentiels et doit estimer les moyens humains et matériaux à mobiliser pour le projet. Il planifie le chantier avec la mise au point de la séquence des travaux et d'un calendrier d'intervention des équipes.
 
Il supervise les travaux de déploiement du réseau, il dirige les réunions, organise les modes de reporting entre les équipes et la hiérarchie et assure le bon déroulement du chantier.
 
Il organise et suit les opérations de recette, il ajuste si besoin les calendriers de recette, accompagne les techniciens lors de la vérification des installations.
 
Il assure la conformité et l'efficacité de la construction des réseaux télécoms. Par son étroite collaboration avec l'architecte réseau, il peut être amené à rédiger le cahier des charges et s'occuper de dimensions plus techniques pour le compte de l'architecte réseau.
 
Le métier d'ingénieur de construction réseau peut aussi prendre une dimension plus managériale, notamment lorsqu'il doit superviser le chantier et les équipes mobilisées.

Qualités

L'ingénieur de construction réseau télécoms a de nombreuses compétences techniques et une bonne culture générale en transmission. Il connaît les caractéristiques techniques des équipements de réseaux et de l'ingénierie de la construction métallique.
 
Il doit aussi avoir des compétences en calcul économique pour s'assurer des reporting et de la rentabilité du projet, ainsi qu'une maîtrise de l'anglais car la majorité des déploiements actuels de réseaux se déroulent hors Europe.
 
L'ingénieur de construction de réseaux est un excellent organisateur et manager, c'est une personne réfléchie, tenace, avec une grande résistance au stress et une bonne pédagogie.
 
Il doit faire preuve d'efficacité et de réactivité dans un environnement physiquement et mentalement éprouvant.


DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ingénieur de construction réseau

Un jeune cadre peut espérer gagner entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an, ce salaire peut atteindre 60 000 euros bruts par an pour un cadre confirmé.
 
Les fonctions et le salaire de l'ingénieur évoluent avec l'expérience.

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et Digital

Le Web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers.
Du Directeur Artistique au Community Manager, en passant le Data Analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation.

Travailler dans le Web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement !


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur de construction réseau ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui