Ingénieur commercial BTP

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
1900€ - 2400€ nets/mois

L’ingénieur commercial BTP est un technico-commercial B to B (business to business) de haut niveau, chargé de trouver de nouveaux clients pour une entreprise de bâtiment. Une double casquette pour un profil très porteur.

Fonctions

L’ingénieur commercial BTP travaille pour une entreprise de BTP (comme Bouygues ou Vinci, par exemple) ou en tant que consultant indépendant.

Sa mission ? Trouver de nouvelles sociétés clientes (de la PME au grand groupe, public ou privé) et leur faire signer un contrat. Dans cette optique, le centre de son activité est la prospection commerciale : il sélectionne les clients potentiels, susceptibles d’être intéressés par les produits de sa société, puis se livre au démarchage de ces prospects. Une démarche méticuleuse : d’abord, identifier les personnes décisionnaires, puis décrocher des rendez-vous et persuader ses interlocuteurs du bien-fondé de sa sollicitation.

Une fois le contrat signé, l’ingénieur commercial BTP doit veiller à la satisfaction de son client, en lui assurant un suivi attentif tout au long du chantier en cours. Pour rester compétitif et à la pointe de l’innovation, il doit assurer une veille concurrentielle en continu.

Avec l’expérience, l’ingénieur commercial BTP peut devenir directeur commercial ou se mettre à son compte.

Qualités

L’ingénieur commercial BTP est rompu aux techniques du bâtiment et au droit de l'urbanisme et de la construction, ainsi qu’aux procédures d’appel d’offres.

Curieux et adaptable, il se forme en continu pour actualiser ses connaissances. Il est doté d’une présentation soignée, d’une excellente expression orale et d’un sens du relationnel développé. Amené à gérer un important volume de clients et de prospects, et donc à passer du temps sur les routes, il est mobile et disponible.

Dynamique, résistant physiquement et nerveusement, il sait faire face à la pression constante et aux périodes de négociation souvent longues et intenses.

Rigueur et organisation s’imposent pour gérer fichier clients et carnet de rendez-vous.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingénieur commercial btp est classé n°338 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

43.3%
Bac+2
15.6%
Bac+5
10.7%
Bac ou équivalent
9.6%
Ecole d'ingénieurs
5.8%
CAP ou équivalent
4.3%
Bac+3
3.8%
Bac+4
3.4%
Ecole de commerce
2.1%
Bac+6 et supérieur
1.4%
Bac+1

Salaire Ingénieur commercial BTP

Un ingénieur commercial BTP débutant gagne 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, plus variable.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur commercial BTP ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis un jeune étudiant de 21 ans...

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant de 21 ans, je suis issu d'un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), et cette année, j'étais en 1ère année d'école d'ingénieur en Informatique et Géomatique en alternance.
Je suis actuellement en arrêt de formation, car je ne m'en sors pas du tout : je crois que j'ai surestimé mes compétences informatiques.

En toute honnêteté, je ne sais pas vers quel domaine métier m'orienter : je ne suis pas spécialement attiré par un domaine en particulier, mais les quelques expériences que j'ai vécu m'ont pratiquement toute plu.

Par exemple, j'ai travaillé dans un Bureau d’Études dans le BTP, j'ai effectué du dessin sous logiciel pour des bâtiments, avec de l'aménagement, ainsi que des études de coût (appels d'offres). Cette période m'avait laissé une bonne impression.

Un autre exemple : cette année, étant en alternance, j'ai travaillé chez Magellium, une SSII. J'ai fait du développement informatique : cela m'a également plu.

Le hique, c'est que je ne suis pas un "crack" dans tous ces domaines, c'est juste que j'arrive à m'en sortir.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Il y aurait bien une chose qui m'intéresserait : c'est de ne pas faire "trop" de technique, par exemple du travail de commercial (Attention : je ne dis pas que ce n'est pas technique).

Mes atouts : l'aisance à l'orale qui est presque un don, j'arrive très facilement à nouer des contacts avec des inconnus, l'anglais, l'expérience du terrain en tant qu'apprenti-ingénieur informatique et stagiaire en B.E.T du BTP.

Que pensez-vous que je dois faire ?
M'orienter dans des études dites "commerciales" serait-ce une bonne chose ?
existe-t-il autre chose ?

Merci d'avance de vos réponses, je les attends avec impatience : je n'en peux plus je suis perdu et cela me désespère.




Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui