Logo

    Ingénieur en génie nucléaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    ingénierie nucléaire , Energie , Ingénierie , ingénierie énergie et électrique

    SALAIRE

    2300 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur en génie nucléaire ?

    La filière nucléaire fournit près de 90% de l'électricité produite par EDF et dans les années à venir, le renouvellement du parc de centrales devrait se poursuivre. Mais le nucléaire a aussi d'autres applications plus méconnues : dans la médecine avec la radiothérapie, l'expertise et la datation des œuvres d'art… Bref, le métier d’ingénieur en génie nucléaire a le vent en poupe.

    Que fait un Ingénieur en génie nucléaire ?

    La filière nucléaire compte 125 000 emplois, principalement dans les grands groupes (Areva, EDF, GDF Suez), les bureaux d'études et d'ingénierie, chez les équipementiers (Alstom, Bouygues...) et dans les 200 PME du secteur. Des organismes de contrôle comme le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) sont aussi de grands pourvoyeurs d’emploi pour les ingénieurs en génie nucléaire.

     Les ingénieurs en génie nucléaire interviennent dans trois spécialisations distinctes. L'ingénieur sûreté analyse en temps réel et différé le fonctionnement des installations, y apporte les améliorations voulues et rend compte de l’état des lieux aux autorités de sûreté nucléaire. L'ingénieur criticien s'assure que les mesures visant à prévenir un accident de criticité (une réaction nucléaire incontrôlée) ont été prises. Quant à l'ingénieur en radioprotection, sa fonction est d’assurer sécurité radiologique des personnes et protection de l'environnement.

    Qualités pour être Ingénieur en génie nucléaire

    Le métier d’ingénieur en génie nucléaire fait appel à des compétences en neutronique, thermohydraulique, matériaux, chimie, mais aussi mécanique ou électrotechnique. Ce professionnel a le sens de l'analyse et de la synthèse. Exposé au quotidien à la manipulation de produits dangereux, l'ingénieur en génie nucléaire doit faire preuve d’une extrême minutie. Le métier exige également un sens aigu de l’organisation et de la responsabilité.

    Amené à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires, l'ingénieur en génie nucléaire doit avoir un bon sens du contact et de l’écoute. Il doit être adaptable, autonome et savoir prendre des initiatives (notamment en cas de crise). Enfin, la maîtrise de l’anglais est incontournable

    Comment devenir Ingénieur en génie nucléaire ?

    Données statistiques sur le poste Ingénieur en génie nucléaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en génie nucléaire

    Combien gagne un Ingénieur en génie nucléaire ?

    Un ingénieur en génie nucléaire débutant gagne autour de 3 000 euros brut par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.