CQP Gestionnaire locatif

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Gestion locative

Durée

6 mois

Combien

2 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif a un rôle essentiel dans la gestion des portefeuilles de biens immobilier à la location. Comme son nom l’indique, le Gestionnaire locatif s’occupe de la gestion et l’administration des biens d’une agence immobilière en location. Ainsi, il pilote l’ensemble des dossiers des clients locataires intéressés par un bien détenu par un propriétaire. Il est l’intermédiaire principal entre le locataire et le propriétaire du bien pour établir le bail, la gestion de l’état des lieux et le contrôle du versement des loyers. Le gestionnaire de biens locatif peut intervenir dans la gestion du bien dans son ensemble. Que ce soit pour relever les factures d’électricité, s’assurer que le logement fonctionne ou faire les demandes de travaux si le logement est dégradé.

Comment accéder au diplôme CQP Gestionnaire locatif ?

L’accès à la formation est disponible avec l’obtention d’un BAC Général spécialité sciences économiques et sociales de préférence. En plus de cela, les personnes ayant déjà une expérience dans la gestion des biens immobiliers d’au moins un an sont des candidats potentiels. Enfin, tous ceux exerçant dans la profession au titre d’un contrat de professionnalisation sont susceptibles d’être candidat à la CQP.

Programme du diplôme CQP Gestionnaire locatif

La CQP Gestionnaire locatif attribue de nombreuses compétences notamment dans la relation client, la gestion des dossiers et la maîtrise des réglementations dans l’immobilier. Ainsi, le candidat à la formation devra acquérir différents blocs de compétences.

  • Accueillir et recueillir les informations du locataire potentiel du logement ;
  • Analyser la demande immobilière dru locataire et le questionner sur son projet ;
  • Mettre en place une série de conseils immobiliers en fonction des logements proposés ;
  • Prospection et référencement des biens immobiliers auprès du locataire ;
  • Création d’un planning des visites des biens immobiliers disponibles ;
  • Promotion et délivrance de l’information sur les biens immobiliers et leurs différents atouts ;
  • Suivi du locataire dans la gestion des biens immobiliers (états des lieux, travaux éventuels, loyers, réclamations).

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au CQP Gestionnaire locatif ?

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Gestionnaire locatif ?

Les débouchés suite à l’obtention de la CQP sont nombreux dans l’administration et la gestion des biens immobiliers. En effet, plusieurs métiers sont susceptibles les diplômés de la CQP gestionnaire locatif :

Que faire après un diplôme CQP Gestionnaire locatif ?

Il n’ y a pas de formation particulière après la CQP en revanche, le diplômé peut demander sa carte professionnelle pour être reconnu comme gestionnaire immobilier. En outre, la loi Guy Hoquet de 1970 demande l’obligation d’être titulaire de cette carte pour la gestion des biens. Pour l’obtenir il faut une solide expérience sur le terrain et avoir les diplômes requis. Toutefois, la carte n’est pas obligatoire pour exercer en agence immobilière en tant que gestionnaire locatif.

Ecoles qui forment au diplôme CQP Gestionnaire locatif

EFAB Reims

Marne

51100

GRETA Metehor Paris

Paris

75017

Les villes en France où faire un CQP Gestionnaire locatif