Gestionnaire de sinistres assurances

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1500€ - 1800€ nets/mois

Employé d'une compagnie d'assurances, le gestionnaire de sinistres assurances a en charge la gestion des dossiers de sinistres des sociétaires de la compagnie d'assurances, sur le plan administratif, juridique et financier. Il peut s'occuper de particuliers ou d'entreprises.

Fonctions

Le métier de gestionnaire de sinistres assurances consiste à instruire des dossiers de demande de prise en charge de clients ayant subi un sinistre. À ce titre, le gestionnaire de sinistres assurances peut être amené à dialoguer, par téléphone ou  par courrier, avec le client afin de recueillir l'avis de sinistre et d'en identifier le type. Puis, il ouvre un dossier pour y conserver les pièces justificatives du client, permettant l'étude du dossier.

Le métier de gestionnaire de sinistres assurances évalue lui-même le montant du dommage ou du préjudice ou missionne un expert à cet effet. Il analyse ensuite chaque aspect de la situation de son client, en lien avec les courtiers et les experts, en les confrontant avec les garanties du contrat. Il propose ensuite une solution équitable et évalue précisément le montant de l'indemnisation à verser au client. Il est également amené à faciliter l'acceptation, par ses clients, de la décision prise au sujet de leur dossier, en expliquant et en argumentant. Il agit, en respectant les engagements qualité auxquels il est tenu, en matières de délais, de coûts et de satisfaction du client. L'instruction des dossiers contentieux fait également partie de ses attributions.

Après quelques années d'expérience, le gestionnaire sinistres assurances peut coordonner et animer une équipe de gestionnaires, ou bien se tourner vers le métier de chargé de surveillance de portefeuille ou encore d'expert en dommages.

Qualités

Le métier de gestionnaire sinistres assurances nécessite de bien connaître la  réglementation en matière de gestion de sinistres (droit civil, droit des assurances, droit administratif…) ainsi que les procédures judiciaires associées. Dôté de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, le gestionnaire sinistres assurances instruit ses dossiers en toute autonomie.

Le Gestionnaire de sinistres assurances connait parfaitement les contrats relevant de son domaine et leurs garanties. D'excellentes capacités relationnelles ainsi qu'une très bonne expression orale et écrite sont également attendues. La maîtrise de l'anglais est un plus pour travailler dans des compagnies d'assurances ayant des clients étrangers.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Gestionnaire de sinistres assurances est classé n°202 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

72.3%
Bac+2
9.2%
Bac+5
6.8%
Bac+3
4.8%
Bac+4
2.3%
Bac ou équivalent
1.6%
Bac+6 et supérieur
1.5%
Bac+1
1.2%
Ecole d'ingénieurs

Salaire Gestionnaire de sinistres assurances

Un gestionnaire sinistres assurances débutant gagne environ 2 000 euros bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Gestionnaire de sinistres assurances ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui