Gestionnaire OPCVM

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion d'actifs , Gestion des risques , investissement , conseil financier , Analyse financière , Banque , Assurance , gestion financière , Finance

    SALAIRE

    2400 € / mois à 3200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gestionnaire OPCVM ?

    Employé d'une société de gestion d'actifs, d'une grande banque ou d'une compagnie d'assurance, le gestionnaire OPCVM a en charge la gestion d'Organismes de Placement Collectif à Valeurs Mobilières, comme des Fonds Communs de Placement (FCP) ou des Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV). Sa mission consiste à optimiser les placements des différentes valeurs afin d'en assurer le meilleur rendement financier possible, pour le compte de ses clients : particuliers ou institutionnels.

    Que fait un Gestionnaire OPCVM ?

    Le métier de gestionnaire OPCVM consiste à gérer un portefeuille d'actifs nommés OPCVM. Pour cela, il recueille un maximum d'information et réalise des analyses financières détaillées de ses marchés. Il effectue ensuite des arbitrages entre les différentes valeurs, en tenant compte des contraintes juridiques et des risques spécifiques à ces produits financiers. La saisie les  ordres de rachat ou de vente, la vérification des valeurs liquidatives, le reporting de son activité font également partie de ses attributions.

    De plus, le gestionnaire OPCVM informe ses clients de la gestion de leurs actifs via la rédaction de notes de synthèse et leur présente les produits détenus dans les fonds. Il peut également participer aux conseils de surveillance et aux comités de gestion des OPCVM. Il interagit avec les commerciaux en charge de la vente de ce type de produits financiers (présentation du contenu, etc.). Enfin, il peut aussi être amené à participer à des projets transverses de développement de nouveaux produits financiers ou d'outils d'aide à la décision.

    Qualités pour être Gestionnaire OPCVM

    Le métier de gestionnaire OPCVM nécessite de maîtriser le fonctionnement des marchés financiers et des techniques et méthodes d'analyse financière. Doté d'un goût prononcé pour la gestion de portefeuille, le gestionnaire OPCVM a l'esprit d'analyse et de synthèse, ce qui lui permet de gérer une quantité d'information importante et complexe.

    Il doit également avoir un excellent relationnel pour pouvoir interagir avec la clientèle, mais également avec les autres acteurs du marché tels que les brokers, négociateurs ou analystes. Son goût pour le travail en équipe, sa réactivité et sa bonne gestion du stress lui permettent d'évoluer dans un environnement compétitif et soumis à de fortes pressions. Un très bon niveau d'anglais est requis pour ce type de poste.

    Données statistiques sur le poste Gestionnaire OPCVM

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gestionnaire OPCVM

    Combien gagne un Gestionnaire OPCVM ?

    Un gestionnaire OPCVM débutant gagne environ 3 000 euros bruts mensuels environ, hors primes et autres formes de rémunération variables.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.