Développeur d'Applications Mobiles

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique , web , développement Informatique , développement mobile

Salaire

2600 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Développeur d'Applications Mobiles ?

Le développeur d'applications mobiles conçoit des programmes informatiques en vue de la réalisation technique et du développement d'applications pour mobiles, smartphones et tablettes. Un métier en plein boom !

Que fait un Développeur d'Applications Mobiles ?

Salarié ou indépendant, le développeur d'applications mobiles travaille pour une agence web ou mobile, un éditeur de logiciels ou une grosse entreprise. Il peut être chargé de créer une application de toutes pièces, d’en optimiser une déjà existante ou encore d’adapter un site web à l'une de ces plates-formes.

Il s’appuie sur un cahier des charges précis, qu’il écrit lui-même s'il travaille seul ou que lui fournit le chef de projet web ou mobile. Il met au point de A à Z des programmes informatiques spécifiques qui vont permettre le traitement des données par l'application mobile.

Pour ce faire, il prend en compte différents critères : taille de l'écran, degré d’interaction souhaité, multiplicité des plates-formes sur lesquelles existera l’application… Tout en respectant les contraintes imposées par son client, en termes de temps et de budget notamment. S’ensuit une longue phase de tests, afin de baliser tous les dysfonctionnements éventuels. Un tel projet nécessite en général de 1 à 6 mois de travail.

Qualités pour être Développeur d'Applications Mobiles

Le développeur d'applications mobiles est d’abord détenteur de solides connaissances sur l'univers informatique. Il maîtrise les normes en vigueur et les différents langages de programmation.

C’est un matheux, auquel algorithmes, géométrie et analyses ne font pas peur. Autant de connaissances qu’il sait mettre à jour régulièrement et qu’il sait vulgariser, si besoin. Exerçant en contact étroit avec d’autres professionnels (graphistes, producteurs de contenu…), il doit aimer travailler en équipe.

Réactivité et résistance à la pression sont indispensables pour respecter des délais souvent serrés, avec, souvent, quelques nuits blanches à la clé ! Enfin, rigueur et patience sont ses plus sûrs alliés lorsqu’il faut tout reprendre de zéro…

Comment devenir Développeur d'Applications Mobiles ?

Combien gagne un Développeur d'Applications Mobiles ?

Un Développeur d’Applications Mobiles débutant gagne de 2 900 à 3 300 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser