Conseiller de vente directe

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

770 € - 1770 € net/mois

Le conseiller de vente directe a la fibre commerciale. Spécialiste de la vente à domicile, le conseiller de vente directe a pour mission de proposer un éventail de produits diversifiés à une clientèle qu’il a pris le temps de cibler géographiquement. L’expression « vente directe » signifie qu’il n’y a aucun intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. 

Fonctions

Le conseiller de vente directe prend soin de définir le secteur géographique dans laquelle elle souhaite intervenir pour mener à bien sa mission. Selon des objectifs définis en amont avec sa hiérarchie, il développe une stratégie commerciale pour assurer la vente de ses produits. Une fois la clientèle ciblée, le conseiller de vente directe se rend sur le terrain à sa rencontre. Il gère lui-même les stocks de marchandises, passe commande pour renouveler ses produits et affine son argumentation selon l’interlocuteur. Dans ce métier, qu’il exerce de manière autonome, il s’agit de développer un réseau, établir une confiance mutuelle et effectuer le suivi de ses passages au domicile de la clientèle. Il enregistre les commandes, délivre les factures et renouvelle sa gamme de produits si nécessaire.

Qualités

Convaincant, charismatique, éloquent, le conseiller de vente directe s’avère être une redoutable communicante. En effet, très à l’aise à l’oral, il sait également être à l’écoute de l’autre et déceler les besoins du client. Habile négociateur, il sait trouver les arguments nécessaires pour convaincre son interlocuteur tout en lui laissant la possibilité d’assumer ses choix et ses décisions.

Diplômes nécessaires

Une formation supérieure dans le domaine de la vente, de la négociation (BTS, DUT…) constitue la voie royale pour accéder à ce type de poste. 
  • Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation option Produits Alimentaires

  • Attaché Commercial (réseau Négoventis)

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un conseiller de vente directe varie entre 1000 (débutant) et 2300 (fin de carrière) euros mensuel brut.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Responsable du Service Après-Vente

  • Chef des ventes

  • Responsable de la promotion des ventes

  • Administrateur des ventes

  • Agent de contrôle des ventes

  • Responsable de département de vente

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Conseiller de vente directe ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.