CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie

Niveau scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

6 mois

Combien

5 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie ?

Le CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie est un diplôme professionnel pour la branche de la joaillerie et de la bijouterie. En outre, la CPNEFP du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie et de l’Union de la Bijouterie-Horlogerie. Cette certification professionnelle présente une formation pour tous ceux qui veulent étoffer leurs compétences dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie. Cette certification professionnelle s’adresse à tous ceux qui ont envie de débuter une nouvelle carrière dans la bijouterie et la joaillerie. En outre, cette formation de quelques mois permet aux candidats de se former au contact des entreprises qui recherchent du personnel pour combler les postes dans le conseil et la vente.

Le CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie permet aux candidats d’apprendre l’ensemble des attentes de l’entreprise sur cette fonction stratégique. En effet, le conseiller de vente sera capable de mettre en oeuvre une relation commerciale et une relation client de qualité. Le but du conseiller de vente en horlogerie-bijouterie est de garantir un conseil précis et commercial pour le client et répondre à ses demandes sur le produit souhaité.

Fin connaisseur de l’horlogerie et de la bijouterie, notamment des fiches techniques, le conseiller vendeur en bijouterie propose des produits fiables pour lesquels il a une connaissance précise qu’il utilise comme argument de vente.

Le conseiller de vente exerce une mission de vente au quotidien et y associe des services adaptés pour épauler le client. En outre, le conseiller vendeur procède à la facturation et l’encaissement du client, puis lui propose un SAV. Le conseiller de vente organise les espaces en magasin pour mettre en valeur, les montres, les horloges et les bijoux qui se vendent le plus. Par ailleurs, il renseigne sa direction sur le chiffre d’affaires, le développement commercial et le reporting du merchandising.

Comment accéder au diplôme CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie ?

Le candidat au CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie peut déposer une candidature s’il valide l’une des modalités ci-dessous :

  • Par contrat de professionnalisation
  • Par candidature individuelle
  • Selon l’expérience professionnelle
  • Après un parcours de formation continue

Programme du diplôme CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie

Le candidat au CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie sera amené à exercer les activités ci-dessous pendant son temps de travail :

  • Le Conseiller de vente en horlogerie-bijouterie accueille, informe et oriente la clientèle sur un point de vente dans le respect des exigences de service et de qualité de l’entreprise
  • Le conseiller, la conseillère de vente en horlogerie-bijouterie vend des montres et des bijoux en appliquant les techniques de vente relatives aux produits, en utilisant les outils adéquats et en délivrant les conseils adaptés selon les profils de clientèle en faisant appel à des connaissances techniques qu’il utilise en argument de vente
  • Il ou elle propose des services associés ou d’après-pente selon les demande du client. Le conseiller vendeur peut exercer aussi dans le SAV.
  • Il/Elle procède à l’encaissement et à la facturation
  • Le conseiller de vente participe à la fidélisation de la clientèle en magasin, à la présentation, la mise en valeur des produits et l’agencement du magasin.
  • Il/Elle met en place les protocoles de sécurité dans la situation de vente et d’accueil des clients.

Les candidats au CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie devront maîtriser les compétences ci-dessous et les blocs de référence qui seront certifiés lors des examens de fin de session :

  • Accueillir le client en magasin
  • Analyser le besoin et argumenter une vente
  • Conclure une vente et fidéliser la clientèle
  • Renseigner et apporter des conseils techniques sur les produits d’horlogerie-bijouterie
  • Proposer un service de conseil et une opération de vente
  • Facturer et réaliser un encaissement
  • Mettre en oeuvre la politique de merchandising
  • Garantir les procédures de sécurité des personnes et des produits

Les modalités d’évaluation sont dépendantes des blocs de compétences à certifier. Le candidat peut avoir des mises en situation professionnelle, des entretiens devant le jury et des examens complémentaires.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie ?

Les personnes ayant déposées leur candidature pour le CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie et valider la certification peuvent prétendre a(ux) poste(s) ci-dessous :

  • Vendeur/Vendeuse en Horlogerie Bijouterie
  • Conseiller/Conseillère de vente en Horlogerie et Bijouterie

Que faire après un diplôme CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie ?

Le CQP est une certification particulière qui dépend de la branche professionnelle.

Ecoles qui forment au diplôme CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie

Alternance Midi Pyrénées - Montauban

Tarn-et-Garonne

82000

Alternance formation

Haute-Garonne

31300

Alternance Bordeaux

Gironde

33000

Alternance Midi Pyrénées - Albi

Tarn

81000

Académie des métiers de l'art

Seine-Saint-Denis

93500

Les villes en France où faire un CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie