Mission du conducteur de train ? Assurer le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré dans les meilleures conditions (sécurité, confort, ponctualité). Un métier passion, mais exigeant.

Fonctions

Le conducteur de train est salarié de la seule SNCF pour le transport de voyageurs (le fret, lui, est désormais ouvert à la concurrence étrangère). Avant de prendre les commandes, il revoit sa feuille de route : vitesse à respecter, distances de freinage, charge du train, nombre de voitures...

Il vérifie l'état et la sécurité de la ligne et procède à des tests sur le bon fonctionnement du train. Il commande, à chaque entrée en gare, la fermeture et l’ouverture automatique des portes des wagons. Il informe les passagers des prochains arrêts et des heures d’arrivée au terminus. En cas d'incident, il applique la réglementation d'usage (alerte radio, protection des voies). Par ailleurs, il doit rédiger bulletins de service et rapports d’incidents sur un carnet de bord.

Les agents débutants font leurs armes sur les trains de marchandises ou de banlieue avant d'être placés sur des lignes moyennes. Au bout d'une dizaine d'années, ils peuvent devenir conducteurs de ligne principale (seuls habilités à piloter un TGV) ou s'orienter vers un poste d'encadrement.

Qualités

Habile de ses mains, le conducteur de train est en mesure d’effectuer les premiers dépannages sur la machine. Pour surveiller les nombreux appareils de pilotage et de contrôle, des compétences en électricité sont un plus. Vigilance et sens des responsabilités s’imposent pour respecter scrupuleusement les règles de la circulation sur le réseau ferroviaire et appliquer les procédures de sécurité.

Une acuité visuelle sans faille est requise (lunettes permises). Résistance physique et nerveuse et bons réflexes s’imposent.

Enfin, face à des horaires de travail irréguliers, intégrant nuits, week-ends et jours fériés, il doit être disponible et adaptable.  

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Conducteur de train est classé n°447 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

49.3%
Bac+2
37.1%
Bac ou équivalent
10.1%
Bac+1
2.7%
CAP ou équivalent

Salaire Conducteur de train

Le salaire d'un conducteur de train débutant est de 1 700 à 1 900 euros bruts mensuels, auxquels s’ajoutent diverses primes.

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conducteur de train ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ; J'ai 32 ans je suis papa depuis peu, ...

Bonjour ;

J'ai 32 ans je suis papa depuis peu, je vie au pays basque .

Mon parcourt est assez compliquer car j'ai beaucoup bouger pour suivre mes parents, du coup j'ai la bougeotte également, tant niveaux déménagement que professionnel .

j'ai fait beaucoup de métiers:

serveur,cuisinier, ça ce sont mes métiers de base j'ai passé un CAP/BEP hôtellerie restauration pour suivre les trace de mon père, mais bon ce fut une erreur, le métier n'étant clairement pas fait pour moi .

j'ai travailler dans:
La restauration ,
En boite de nuit,
agent de sécurité,
réceptionniste de jours et de nuit dans les hôtels.

Puis 6 ans d'armée en tant qu'engager volontaire

magasinier comptable,
armurier,
chauffeur poids lourds,
agent de transit aérien,
secrétaire comptable,

mais avant tout militaire donc tout ce qui ce fait dans ce domaine saut en parachute opex : opération extérieur etc..

puis a la sortis

agent de dégazage : neutraliser les vapeurs et nettoyer les cuves de stockages carburants,
chauffeur livreur poids lourds,
conducteur d'engins sur chantier,
magasinier automobile dans une casse,
réceptionnaire dans une grande enseigne de jardinerie,
vendeur dans cette même grande enseigne,
réceptionnaire dans une grande enseigne de bricolage.

Voila j'en ai surement oublié mais le but étant de vous montrer que j'ai toucher un peu a tout .

Depuis 2 ans je souhaite me reconvertir dans le domaine informatique, je suis un passionné de jeux vidéo, j'adore observer l'impact des réseaux sociaux, je suis toutes les émissions et Podcasts traitant du milieu technologique et de l'évolution des produits et logiciels etc..

Je me suis même mit a apprendre le langage X HTML et CSS depuis peu et j'espère arriver a en apprendre plus encore.

Je suis en train de monter un dossier FONGECIF pour apprendre un nouveaux métier dans le domaine informatique .

Je ne connais pas vraiment le milieu et du coup je n'ai pas de retour concernant les métiers et leurs attraits et donc dispose de peu d'informations

Je cherche une formation diplômante qui aurait pour attrait d'être bien rémunéré et étant sédentaire mais pas trop (étant papa depuis peu je ne peu plus bouger autant)

j'espère avoir donné suffisamment d'information pour que vous puissiez m'aiguiller et reste a votre disposition pour toutes questions éventuel

merci d'avance :)


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui