Logo

    Chauffeur Taxi

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    transport de particulier , Transport

    SALAIRE

    1700 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chauffeur Taxi ?

    Quotidien du chauffeur de taxi : assurer des courses, c'est-à-dire conduire ses clients d'un endroit à un autre de la façon la plus rapide et agréable possible. Une profession strictement réglementée, qui se heurte depuis quelque temps à une concurrence accrue des « VTC » (voitures de tourisme avec chauffeur), aux obligations moins contraignantes.

    Que fait un Chauffeur Taxi ?

    Trois statuts différents cohabitent dans la profession : les artisans, qui conduisent leur propre véhicule ; les chauffeurs locataires, qui le louent et les conducteurs salariés, qui travaillent pour le compte d’une entreprise.

    Pour devenir artisan, il faut avoir les moyens d’acquérir une autorisation de stationnement ou « licence ». Un sésame très coûteux (entre 70 000 et 310 000 euros). Le taxi peut prendre en charge ses clients à une borne ou une station de taxi, ou encore à une adresse précise.

    Pour plus d'efficacité, il se poste souvent aux abords des gares, des aéroports ou des lieux publics de loisirs. Sitôt le client dans le véhicule, le chauffeur enclenche son compteur, qui calcule le prix à régler en fonction de l'heure, du trajet et de la durée.

    Pour une sécurité et un confort optimal, il doit nettoyer et entretenir régulièrement sa voiture. Les taxis peuvent se spécialiser (transport scolaire, pour malades et handicapés, livraison de médicaments, assistance et rapatriement de personnes, circuits touristiques).

    Qualités pour être Chauffeur Taxi

    Le taxi doit savoir – parfaitement - conduire et connaître comme sa poche la ville dans laquelle il exerce. Des connaissances en mécanique et en gestion sont bienvenues. Soin et rigueur s’imposent pour proposer aux clients un véhicule toujours impeccable.

    Adaptabilité, courtoisie et sens du contact s’imposent. Concentration, vigilance et résistance nerveuse et physique sont de mise pour affronter des conditions de circulation parfois difficiles et des horaires à rallonges, incluant travail de nuit, week-ends et jours fériés.

    Données statistiques sur le poste Chauffeur Taxi

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chauffeur Taxi

    Combien gagne un Chauffeur Taxi ?

    Le salaire du taxi débutant varie selon le statut, la région et le nombre de courses par jour. Pour les salariés, le salaire moyen tourne autour de 1 700 euros nets par mois, jusqu’à 3 000 euros pour les artisans.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.