Logo

    Régulateur ferroviaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport , Transport ferroviaire , sécurité des transports

    SALAIRE

    1540 € / mois à 1925 € / mois

    Qu'est ce que le métier Régulateur ferroviaire ?

    Ce métier de régulateur ferroviaire, très important pour garantir la fluidité et la sécurité du trafic, consiste à gérer le flux de circulation, selon des procédures précises et réglementaires. Pas le droit à l’erreur !

    Que fait un Régulateur ferroviaire ?

    En liaison avec les autres acteurs concernés, le régulateur ferroviaire a pour mission de manœuvrer les différentes techniques d’aiguillage. Il est le garant de la circulation des trains au bon moment, au bon endroit. Il peut être amené à encadrer une équipe d’opérateurs. Il synchronise toute les arrivées de train en gare, respecte les impératifs d’horaires et gère également les imprévus (retards, accidents…). Il rédige les rapports d’incidents, élabore les préconisations éventuelles, suivant les situations.

    Qualités pour être Régulateur ferroviaire

    Pour ce poste stratégique, le régulateur ferroviaire a le sens des responsabilités, respecte les consignes, très à l’écoute et attentif. Il est rigoureux dans les procédures et méticuleux. Il travaille en équipe, ce qui implique qu’il est à l’aise à l’oral. 

    Données statistiques sur le poste Régulateur ferroviaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Régulateur ferroviaire

    Combien gagne un Régulateur ferroviaire ?

    A ses débuts, un régulateur ferroviaire perçoit 2000 euros brut mensuel, une rémunération qui grimpe jusqu’à 2300/2500 en fin d’exercice. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.