Chef de projet R&D

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Matériaux de construction, verre, céramique

Salaire

2300 € - 3850 € net/mois

Le chef de projet R & D – également appelé chef de projet innovation ou chef de projet technique - est chargé de mettre au point un nouveau produit au sein d'une entreprise.

Fonctions

Le chef de projet R & D peut travailler dans des entreprises privées des secteurs agroalimentaire, informatique, technologies de l'information, santé, chimie, aéronautique, automobile, énergie, cosmétique... Mais aussi dans des sociétés de conseil et éditeurs de logiciels ou au sein d’organismes publics de recherche (CNRS, Inria, CEA, Cnes, Inserm…).

Son objectif ? Définir et mettre au point de nouveaux produits à commercialiser pour l'entreprise. Le chef de projet R & D évalue et optimise temps et moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet, afin d'établir un plan global de développement.

Puis il assure de A à Z la coordination scientifique et technique du projet. Il gère les partenariats avec les laboratoires et les autorités externes et veille au respect des normes et méthodes en vigueur en phase avec la politique qualité de la société.

Son quotidien est fait de réunions, de plannings et de débriefings. Il peut également être chargé de la réalisation de tests en laboratoire.

En fin de projet, il assure le reporting auprès de la direction études, recherche et développement, et/ou de la direction générale.

Qualités

Le chef de projet R & D doit avoir une connaissance approfondie des technologies impliquées dans le projet et une bonne vision du marché. C’est aussi un meneur d’hommes, doté de grandes qualités d’écoute et de négociation. Résistant au stress, dynamique et innovant, il est capable d’animer et de motiver une équipe allant de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines. Il est aussi capable de déléguer.

Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Il peut être amené à effectuer de nombreux déplacements à l'étranger et être en chargeUn chef de projet R&D débutant gagne en moyenne entre 3 000 et 3 700 euros bruts mensuels. d'une équipe multiculturelle : mobilité géographique, maîtrise de l’anglais et adaptabilité sont donc des must.

Diplômes nécessaires

Le chef de projet R&D est souvent un chercheur ou un ingénieur, titulaire d’un diplôme du supérieur a minima égal à bac+5. Après un bac S ou STI2D, on peut se former en école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée, soit recrutant post-bac, soit après une classe prépa scientifique ou un BTS-DUT, ou encore une 2ème année de licence universitaire.

Via l’université, on peut pousser jusqu’au doctorat (bac+8) dans le domaine d’activité de son choix. A noter que la conduite de projets requiert une expérience de trois à cinq ans minimum.
  • Licence Pro STS IAA spécialité Nutrition Appliquée

  • Master rech. Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité recherche et développement en sciences de l'information et de la communication

  • Master Sciences, technologies, santé mention médicaments et autres produits de santé spécialité recherche et développement en synthèse, chimie pharmaceutique et produits naturels

  • Master rech. Sciences, technologies, santé mention sciences de la matière spécialité recherche et développement en matériaux pour l'énergie

  • Master pro Sciences, technologies, santé mention sciences, ingénierie et management de la santé spécialité produits de santé : innovation, recherche et développement

  • Master rech. Sciences et technologies du vivant et de l'environnement mention aliments et bioproduits spécialité R&D analytique : de la molécule active à sa bio-analyse

  • Master rech. Sciences, technologies, santé mention chimie spécialité recherche et développement en synthèse, chimie pharmaceutiques et produits naturels

  • Master Sciences, technologies, santé mention sciences du médicament spécialité recherche et développement pharmaceutique

  • Master Informatique

  • Master gestion de projet

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un chef de projet R&D débutant gagne en moyenne entre 3 000 et 3 700 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chargé d'études économiques

  • Ingénieur d'études junior

  • Ingénieur tests et essais

  • Ingénieur études transports et distribution

  • Ingénieur Recherche et Développement

  • Ingénieur d'étude et développement informatique

  • Chargé d’études

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Chef de projet R&D ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.