Chargé de production

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
924€ - 1400€ nets/mois

Ce professionnel méconnu est pourtant le maillon central de l’ensemble des productions liées au spectacle vivant, notamment audiovisuelles (émissions de télévision, fictions, reportages…). Sur les épaules du Chargé de production repose l’organisation matérielle, juridique, logistique, humaine et financière d’un tournage. 

Fonctions

Employé par le producteur, le Chargé de production assure de A à Z le bon déroulement d’un tournage. Après avoir analysé les contraintes techniques et déterminé les besoins matériels, financiers et humains nécessaires, il effectue le travail de repérage des lieux de tournage.

Il établit un budget bénéficiaire pour le producteur, négocie avec fournisseurs et sociétés de distribution, recrute et gère les contrats de l’ensemble des intervenants, du réalisateur aux techniciens et aux acteurs et établit le planning des équipes.

Lui incombe aussi de demander les autorisations nécessaires, d’organiser et planifier la logistique (transports, hébergement, repas) et de superviser le bon déroulement du tournage. Tout en veillant au respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur. 

Qualités

Adaptabilité, sang-froid et faculté d’anticipation sont les qualités premières du Chargé de production. D’une part, parce qu’il est sans cesse amené à gérer des imprévus humains et techniques (acteur malade, panne de lumière, etc.). D’autre part, car il est l’interface entre une foule de métiers.

Clé de voûte du tournage, il doit être tenace, réactif et dynamique. Mais aussi très rigoureux, sous peine d'être débordé. Une disponibilité totale est de mise, du fait d’horaires décalés et intenses, en semaine comme le week-end, et de nombreux déplacements. 

 

Diplômes nécessaires

Les cursus sont rares pour devenir chargé de production. Au niveau bac + 2, on peut passer par un BTS Métiers de l'audiovisuel, options Gestion de production ou Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.

A bac+3, l’université propose notamment la licence pro Production et diffusion télévisuelles, puis, à bac+5, les masters pros Arts du spectacle, cinéma et audiovisuel ou Management de la culture et des médias, option métiers de l'audiovisuel et du cinéma.

Les voies royales étant les écoles spécialisées : École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS), École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), École supérieure libre d'études cinématographiques (ESEC), Institut international de l'image et du son (IIIS).

 

Salaire Chargé de production

Il est très variable selon le type de production. En moyenne, un assistant Chargé de production gagne 1 100  à 1 220 euros nets par mois et un Chargé de production, de 1 525 à 1 830 euros. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de production ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis actuellement chargée de ...

Bonjour,

Je suis actuellement chargée de clientèle dans une société HLM. Ce secteur professionnel ne me plait pas vraiment, j'y exerce uniquement pour subvenir à mes besoins.

Avant qu'il ne soit trop tard, j'aimerai me réorienter dans la filière équine, qui déjà au temps du collège me passionnait. Je n'ai malheureusement pas suivi cette voie, mon entourage m'encourageant à poursuivre mes études, car selon eux mon niveau me le permettait. Appréciant les langues et les voyages, je me suis donc dirigée vers un BTS Vente et production touristiques après le bac. J'ai par la suite abandonné ce BTS, lors d'une période personnelle assez difficile, et me rendant compte que le secteur touristique ne me plaisait pas tant que cela. Pour cause de problèmes familiaux, j'ai du acquérir mon indépendance assez rapidement. Je me suis alors installée en ménage avec mon ami. Lui, poursuivant ses études en alternance, j'ai dû trouver un emploi et me suis donc retrouvée à mon poste actuel. Seulement, ce que je fais ne me plaît pas, et j'ai peur d'y être "coincée" toute ma vie si je ne me réoriente pas assez tôt. Je décide donc d'amorcer les démarches pour cette réorientation dès maintenant. Mon ami passera ses examens au mois de mai, il pourra par la suite trouver un emploi grâce à son BTS ce qui me permettra de reprendre une formation.

Je souhaite intégrer les Haras Nationaux entant que technicien adjoint. Pour pouvoir passer le concours, il faut être titulaire d'un BEPA Exploitation (Elevage et culture fourragère) ou Activités hippiques (Entraînement du cheval de compétition ou Maréchalerie), cette dernière option m'intéresse particulièrement.
Pensez-vous qu'avec mon baccalauréat littéraire je pourrai accéder à cette formation professionnelle?
Je ne possède pour le moment que le galop 2 mais mon niveau correspond à un niveau 3/4, j'ai dû arrêter l'équitation il y a quatre ans, ne pouvant plus suivre financièrement. Mais je suis prête à reprendre les cours, une personne pouvant m'aider à y accèder à moindre coût.

Je veux absolument me réorienter, je ne conçois pas d'exercer toute ma vie dans un secteur professionnel qui ne me convient pas. Je préfère avoir un salaire minime mais exercer un métier qui me passionne vraiment plutôt que de gagner un petit peu plus d'argent sur un poste qui m'ennuie. Mon épanouissement professionnel m'est plus important que le salaire que je pourrai percevoir.

Dans la l'attente de votre réponse, je vous remercie pour l'attention que vous m'aurez porté.

Cordialement,

Cillia

Bonjour, Je suis actuellement étudiante en BTS...

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en BTS tourisme spécialité Vente et Production Touristique ( je possède un BAC STG option Communication et Gestion des Ressources Humaines ainsi qu'une option Européenne en Anglais) et je cherche toujours ce que je souhaiterais faire comme métier une fois mon BTS obtenu !

Je pense que les jeunes aujourd'hui ne sont pas assez informés sur tout les métiers qui existent et quelle est la meilleure voie à empreinté !

Grace aux stages que j'ai pu faire je me suis rendu compte que je me suis surement trompé dans le choix de mon BTS! J'adore les voyages, découvrir d'autres cultures, les langues étrangères.... Mais je me suis apperçu qu'un BTS tourisme comme le mien menne plus au métier d'agent de voyages que celui de globe trotteur !!! Et ce n'est pas un métier qui m'interresse !!!

C'est pourquoi je suis un peu perdu, j'essaye de faire mes propres recherches afin de trouver un métier qui me correspondrait le mieux en fonction de mes envies et mes capacités et j'ai trouvé le métier suivant:
Chargé de projet événementiel ! J'aime organiser les choses, gérer une equipe, avoir des responsabilités, le contact avec le client, la communication, la gestion ... et j'aime tout ce qui fait partie des réceptions, des festivals, des congrès,des spectacles....

Tout cela ne correspond pas avec les débouchées de mon BTS, quoique je voudrais bien essayer d'allier les deux sans forcément me diriger vers un tourisme d'affaires!

Le problème est de savoir si avec le BTS que je prépare je peux trouver un emploi dans cette branche? Ou est ce qu'il faut que je fasse une licence? Car dans ma région il n'y à pas beaucoup de formation qui correspondent et qui pourraient former à ce métier et je n'ai pas les moyens d'entrer dans de grandes écoles!!!

Pouvez vous m'aider ??? Merci.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui