Logo

    Chargé de postproduction

    NIVEAU SCOLAIRE

    Non renseigné

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , Cinéma , Culture

    SALAIRE

    1800 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé de postproduction ?

    Ce métier consiste à faire le lien entre la production, le réalisateur et l’équipe technique en charge de la post production.

    Que fait un Chargé de postproduction ?


    Il planifie et suit les étapes d’une postproduction. A la fin, il établit les comptes (facturation du client, paie du personnel intervenant). En fonction de l’organisation de l’entreprise, le chargé de postproduction peut être en charge de l’établissement des devis. Il peut aussi réaliser des taches de gestion de catalogue pour des ayants droits confiant cette gestion à une entreprise tiers. Il peut travailler notamment sur des films de cinéma, des fictions TV (unitaire ou série), des documentaires, voire certain programme de flux. Il exerce son métier technique en collaboration avec le producteur, le réalisateur et le responsable technique ou les techniciens de post production.  Intervenant une fois les images tournées ou fabriquées, il est également chargé d’établir les devis en fonction du cahier des charges du réalisateur et du producteur.  Il faut qu’il ait une vision technique des tâches à réaliser et connaisse les principales incompatibilités techniques. C’est également le chargé de post production qui va choisir les différents techniciens.

    Qualités pour être Chargé de postproduction

    Véritable chef d’orchestre, polyvalent, il gère plusieurs projets en même temps, ainsi l’ensemble de ses tâches s’entrecroisent au quotidien d’une production à l’autre.  Il doit posséder une certaine autorité, notamment en matière de management. Il a aussi une capacité à travailler en équipe et doit avoir une vision synthétique de son suivi de projet. Il a une bonne résistance face au stress  et est le garant des délais et de la qualité du travail, du respect du cahier des charges établi en commun avec le client. Il doit connaître précisément les outils techniques disponibles et leurs capacités techniques. Enfin, pour ce poste, il a nécessairement une maîtrise des outils bureautiques et des outils de plannings spécifiques ainsi que des outils de communication par Internet.  Diplomate, il a un très bon relationnel avec les autres. 

    Données statistiques sur le poste Chargé de postproduction

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé de postproduction

    Combien gagne un Chargé de postproduction ?

    Il peut percevoir un salaire d’environ 2350 euros brut en début de carrière, selon la taille de l’entreprise et la nature des responsabilités qui lui sont confiées. Avec l’expérience, son salaire sera plus conséquent. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.