Logo

    Assistant de production

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , Cinéma , Culture

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Assistant de production ?

    Cheville ouvrière de la réalisation d’un projet audiovisuel, l’assistant de production s’occupe de la logistique d’un film. Il est le bras droit du producteur, sa tête et ses jambes et fait son maximum pour que la réalisation de ses souhaits possible.

    Souvent sous pression, souvent en déplacement, l’assistant de production est efficace, rapide et garde toujours le sourire. 

    Que fait un Assistant de production ?

    De la réservation de voitures, de chambres d’hôtel en passant par la location de matériel de tournage et du recrutement de techniciens, l’assistant de production est sur tous les fronts.

    Bras droit du producteur de films qu’il assiste dans ses missions, il gère toute la logistique du tournage, en fonction des demandes de son supérieur hiérarchique. En amont, il prépare le budget prévisionnel du projet, monte les dossiers destinés au centre national du cinéma, établit les demandes d’autorisation de tournage ou encore les partenariats avec les chaines. Responsable du suivi financier du projet, il doit également négocier les devis, suivre les dépenses, règle les factures et gère les droits d’auteur.

    Après le tournage, il peut être responsable de la post-production. Il réserve alors le studio, de montage des images et de mixage du son, s’occupe des copies du film et de sa livraison. Chargé de la gestion du personnel de tournage et technique, il établit les plannings de travail de chacun des intervenants et rédige leurs contrats. 

    Constamment sous le feu, avec un planning souvent mouvant et un budget à réajuster régulièrement, il doit faire face à tous types de demandes pour mener à bien le projet. Les bons assistants de production sont ceux qui parviennent à concilier les contraintes techniques, administratives, artistiques et budgétaires avec une efficacité et un sang froid à toute épreuve. Dans un milieu où le bouche à oreille est plus important que les diplômes, l’assistant de production peut faire son trou pour devenir à terme, chef de projet. 

    Qualités pour être Assistant de production

    Un assistant de production doit conjuguer des qualités de disponibilité, adaptabilité, réactivité et mobilité à celles de rigueur, d’organisation et de bonnes capacités de gestion financière. Un gout pour la création artistique et le travail sous pression sont aussi conseillés pour exercer ce métier passionnant. 

    Données statistiques sur le poste Assistant de production

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Assistant de production

    Combien gagne un Assistant de production ?

    Un assistant de production débutant gagne entre 18 000 et 25 000 euros bruts par an

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.