Logo

    Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    menuiserie , Bâtiment

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1380 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie ?

    Le processus de fabrication industrielle d’un meuble se fait en plusieurs étapes. L’agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie est un professionnel polyvalent, capable de prendre en charge toutes ces étapes, de la découpe du bois à la finition. 

    Ce(tte) technicien(ne) exerce dans un atelier et sait utiliser diverses machines numériques mais également traditionnelles. C’est un(e) menuisier(e) industriel spécialisé(e) dans la fabrication de meubles. 

    Que fait un Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie ?

    Selon le meuble à fabriquer, l’Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie intervient à différentes étapes. 

    Tout d’abord, il choisit les matériaux conformément au cahier des charges relatif au meuble à produire. Notons que ce professionnel ne participe pas exclusivement à la fabrication de meubles mais peut produire par exemple des portes, des fenêtres, des panneaux, divers objets utilitaires en bois et/ou en aluminium. 

    Ensuite il s’assure de la sécurité concernant les machines à utiliser et la ligne de montage puis choisit les programmes adéquats préenregistrés ou effectue un programme adapté. 

    Il lance ensuite la production et suit le bon déroulement. En cas d’anomalie, d’impondérable, il intervient, stoppe la production le temps de l’intervention. Il peut effectuer une maintenance de niveau I mais face à des problèmes plus complexes il fait appel à un technicien de maintenance. Il contrôle la conformité de la production et évince les éventuels produits ne remplissant pas les normes de fabrication. Il rédige différents documents permettant le suivi et la traçabilité de la production. 

    Il est amené à exécuter des opérations de finition sur les produits comme du défonçage, du dégauchissage, vernissage etc. Il est également en charge de produire des éléments en bois qui s’incorpore sur le produit. Parfois, il effectue le conditionnement, l’emballage des produits finalisés prêts pour être commercialisés. 

    L’Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie travaille donc au contact de nombreuses machines qu’elles soient automatisées, semi-automatisées ou traditionnelles à commande manuelle. 

    Selon la taille de l’atelier, la chaine de montage, la commande, le nombre à produire, il peut être chargé de superviser une équipe d’opérateurs de production. Une chose est sûre, qu’il soit seul ou au commande d’une équipe, il est le responsable de la cellule de production.

    Qualités pour être Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie

    Pour exercer ce métier il faut avoir une bonne condition physique et être capable de travailler dans un milieu très sonore. 

    De plus la profession demande une capacité de concentration. Travailler sur des machines et suivre le processus de fabrication demande de la vigilance et de la réactivité. Etre méticuleux, rigoureux et précis sont également des qualités incontournables pour l’exercice de ce métier. 

    S’il a la responsabilité d’une équipe opérationnelle, l’Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie doit savoir communiquer, être diplomate tout en affirmant son autorité. 

    Enfin on réclamera de ce technicien de la vivacité, de la réactivité et une capacité d’adaptation.

    Comment devenir Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie ?

    Données statistiques sur le poste Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie

    Combien gagne un Agent(e) de production industrielle de mobilier et de menuiserie ?

    Le salaire varie selon la qualification, le parcours de formation et bien sûr les missions. Ainsi on peut débuter dans la profession en étant rémunéré entre le SMIC et 1800 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser