Chargé d'opérations immobilières

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1540€ - 3200€ nets/mois

Le chargé d'opérations immobilières – également appelé responsable de programme immobilier - a pour rôle de concevoir, évaluer et réaliser des opérations immobilières pour le besoin de ses clients. Un poste stratégique, à la double casquette technique et juridique.

Fonctions

Le chargé d’opérations immobilières prend en charge de A à Z un dossier immobilier pour son client (société publique, comme les offices HLM, ou privée), de la conception à la réalisation de l’opération.

Sa mission ? En prendre en charge, dès la signature de la promesse de vente, les aspects administratifs et juridiques, techniques, financiers, d’opérations de construction neuve ou de réhabilitation. Pour cela, il travaille main dans la main avec les différents acteurs du programme immobilier : en amont des travaux, avec les architectes, afin de concevoir et de définir le programme, et avec les équipes commerciales, pour assurer la gestion financière.

Une fois le chantier lancé, le chargé d’opérations immobilières doit contrôler  les équipes techniques chargées du bon déroulement des travaux afin que les délais de livraison soient respectés. Tout au long de l’opération, il sert également d’interlocuteur avec et entre les différents partenaires de l’opération (mairie, voisins, entreprises, communautés d’agglomérations…). Avec l’expérience, il peut passer directeur de programme immobilier.

Qualités

Le chargé d’opérations immobilières doit être à la fois un technicien du droit (de l'urbanisme, de la construction, fiscal, etc.) et du bâtiment-travaux publics. Ce qui nécessite de la polyvalence, un grand esprit de synthèse et une forte capacité d’organisation. D’autant plus que chaque professionnel évolue en moyenne sur trois chantiers en parallèle ! La mobilité et l’autonomie sont également de mise, ainsi qu’une grande rigueur et un bon relationnel.

Ce meneur d’hommes, à l’aise dans le management et la motivation de ses équipes, est aussi un fin négociateur, apte à gérer les contentieux entre les différents acteurs. Enfin, réactivité, capacité à prendre des décisions et dynamisme s’imposent pour devenir chargé d’opérations immobilières.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé d'opérations immobilières est classé n°339 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

45.5%
Bac+2
14.6%
Bac+5
7.7%
Bac+3
7.2%
Bac ou équivalent
5.4%
Ecole d'ingénieurs
5.3%
Bac+4
3.8%
Ecole de commerce
3.8%
CAP ou équivalent
3.4%
Bac+1
3.3%
Bac+6 et supérieur

 

Diplômes nécessaires

Bac général (S, ES ou L), suivi d’un diplôme de niveau bac + 5 (master pro universitaire, de préférence en droit de l’immobilier ou de l’urbanisme, mais aussi école supérieure de commerce ou école d’ingénieurs en BTP, type INSA, ESTP, ENSAM….). Formation que l’on peut finaliser au sein de l'Ecole supérieure de l'immobilier (ESI), de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH Lyon et Paris CNAM) ou de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI).

 

Salaire Chargé d'opérations immobilières

Un chargé d'opérations immobilières débutant gagne à partir de 2 000 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé d'opérations immobilières ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui