Cadre dirigeant PME

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
1540€ - 5100€ nets/mois

Une PME (Petite et Moyenne Entreprise) est une société dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés. Il peut s’agir d’une entreprise du secteur primaire (agricole), secondaire (industrie) ou tertiaire (services). On recense en France plus de 118 000 dirigeants de PME.

Fonctions

Le cadre dirigeant d’une PME est parfois son fondateur, mais il peut aussi en être salarié ou associé avec un ou plusieurs autres cadres dirigeants. Dans tous les cas, il contribue très activement à l’élaboration des choix en matière d’activité et de stratégie pour l'entreprise. Entouré d’une équipe de cadres plus ou moins fournie en fonction de la taille de l’organisation (directeur général, des ressources humaines, financier, de la production, commercial, des achats, etc.), il prend les décisions concernant les marchandises ou les services proposés par son entreprise.

Par ailleurs, il est en charge de toutes les ressources de la société : humaines, techniques ou financières. Il construit et suit le modèle économique de son entreprise pour en garantir la rentabilité à court, moyen ou long terme. Pour ce faire, il réalise des études de marché afin de valider l'adéquation de ses produits au marché.

Il recherche les financements et partenaires nécessaires à son plan de développement (réalisation d’investissements, recrutement de nouveaux collaborateurs, projets d’extension). Sans oublier son plan de communication, lequel comprend l’édition de brochures et la participation à de nombreux salons et manifestations professionnelles…. 

Qualités

Le cadre dirigeant de PME est d'abord un homme d'action et de relation. Curieux, visionnaire, dynamique, optimiste, tenace et réactif, il a le goût du risque et pour ligne d’horizon le moyen terme. Très rigoureux, organisé et exigeant, il sait aussi se remettre en cause.

Doté d’une grande résistance physique et nerveuse, il possède aussi une forte capacité de travail. Son charisme et ses qualités managériales sont indéniables, mais il sait aussi déléguer si nécessaire.

Il fait également preuve d’excellentes capacités relationnelles, qui lui permettent d’obtenir gain de cause tant auprès de ses collaborateurs que de ses partenaires et ses clients. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre dirigeant pme est classé n°312 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

33%
Bac+2
25.8%
Bac+5
11.1%
Bac+4
9%
Ecole d'ingénieurs
6.3%
Bac+3
6%
Bac+6 et supérieur
5.1%
Ecole de commerce
3.2%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Le diplôme n'est pas toujours nécessaire pour créer ou reprendre une entreprise. Toutefois, pour devenir cadre dirigeant de PME, un diplôme commercial (BTS ou DUT au niveau bac+2, école supérieure de commerce ou master au niveau bac+5) et/ou une formation d’ingénieur (bac+5) sont conseillés (après un bac général ou technologique).

 

Salaire Cadre dirigeant PME

La rémunération du cadre dirigeant de PME dépend de nombreuses variables (taille de l'entreprise, domaine d'activité, implantation géographique...). Elle peut aller de 2 000 euros mensuels à beaucoup plus.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre dirigeant PME ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui