Bio-informaticien

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Sciences de la vie
Salaire
1540€ - 1900€ nets/mois

La bio-informatique est une discipline récente, dont l’essor a été porté par les progrès obtenus notamment dans le secteur de la génétique. Le bio-informaticien allie les technologies informatiques avec les sciences biologiques et médicales, dans le but de faire progresser plus rapidement les connaissances sur le fonctionnement du génome humain, animal et végétal.

Fonctions

Le bio-informaticien est chargé de créer les logiciels, applications et bases de données destinés à recueillir et à traiter les informations issues du vivant, pour alimenter de nombreux domaines : génomique, pharmacologie, épidémiologie, amélioration des espèces, immunologie, biologie du développement.... Pour ce faire, cet analyste travaille en interaction étroite avec d’autres scientifiques : biologistes, médecins, informaticiens, biostatisticiens, avec lesquels il entretient un dialogue permanent, ainsi qu'avec des partenaires de la recherche publique et privée.

Le bio-informaticien exerce, en tant qu'ingénieur ou chercheur, dans des organismes de recherche (CNRS, INRIA, INRA, INSERM, Institut Pasteur...), les grands groupes pharmaceutiques et agroalimentaires, les sociétés de biotechnologies ou de bio-informatique. Les chercheurs en bio-informatique sont amenés à publier des articles et à participer à des congrès. 

Qualités

Le bio-informaticien est un spécialiste à part entière de deux domaines scientifiques très distincts : l’informatique et la biologie. En sus d’un fort intérêt pour les sciences et la recherche, il doit posséder une excellente capacité d’analyse et de synthèse, curiosité, sens logique et capacité de déduction, qui lui permettront d’analyser les données scientifiques obtenues par ordinateur.

Il doit être responsable, avoir la faculté de travailler en équipe et savoir se montrer adaptable, ouvert et réactif afin de suivre au mieux le rythme et les orientations des expérimentations.

Enfin, une excellente maîtrise de l’anglais est requise, la plupart publications spécialisés étant dans cette langue.

 

Diplômes nécessaires

Après un bac S, STI2D ou STL, un niveau bac+5 s’impose pour maîtriser la double compétence exigée. A l’université, il est possible de s’orienter d’abord vers un cursus en informatique, chimie ou biologie, par la voie de la licence ou du DUT, par exemple le DUT Génie biologique, option Bio-Informatique, avant un master pro double compétence informatique appliquée à la biologie, comme le master Technologies pour la santé de Montpellier 2.

Certaines écoles d’ingénieurs proposent aussi des spécialisations en bio-informatique (EPF de Sceaux, INSA Lyon…).

 

Salaire Bio-informaticien

Un bio informaticien débutant gagne de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Un niveau de revenus qui peut être multiplié par deux ou par trois avec l’expérience et la spécialisation.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Bio-informaticien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui