Artiste de cirque

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
75€ - 150€ nets/mois

Ses terrains de jeu sont multiples : la piste d'un cirque, une salle de spectacle ou de cabaret, un studio de télé, un atelier de loisirs, chez des particuliers, voire même dans la rue. Qu’il soit équilibriste, dompteur, jongleur, trapéziste, magicien ou clown, l'artiste de cirque imagine, conçoit et présente un numéro pour divertir et faire rêver les spectateurs.

Fonctions

Auteur et interprète de ses numéros, l'artiste de cirque est généralement membre d'une troupe, comme spécialiste d'une discipline. Il imagine un numéro visuel, en ayant recours à divers accessoires : costumes, instruments de musique, balles, cordes...

Il s'entraîne quotidiennement pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros. Il installe le matériel avant la représentation et modifie ses effets en fonction de la réaction du public.

Nomade, il sillonne en permanence les routes de France, voire de l'étranger. Avec, à la clé, des horaires irréguliers et du travail les soirs et week-ends. Avec de l’expérience, l’artiste de cirque pourra s’il le souhaite, monter sa propre troupe.

Qualités

Une excellente condition physique est de mise, l’artiste de cirque mettant énormément son corps à contribution dans ses numéros. Pour mener à bien, mois après mois, des entraînements souvent éprouvants, il doit allier patience et persévérance.

Pour concevoir des numéros attractifs et se renouveler, il doit posséder de grandes qualités d’imagination et d'inventivité. La maîtrise des techniques d'expression corporelle et de scénographie est impérative. Enfin, une certaine polyvalence est de plus en plus demandée.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Artiste de cirque est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir artiste de cirque, il existe un bac L profil lettres art - arts du cirque, uniquement proposé à Châtellerault.

Au niveau bac, le BATC (Brevet artistique des techniques du cirque) est préparé, en 2 ans après la seconde, à l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois. Ecole que l’on peut intégrer après une formation pré-professionnelle dans une demi-douzaine d’écoles en France.

Au niveau bac+2, les titulaires du BATC ou du bac peuvent préparer en 3 ans le DMA (diplôme des métiers d'art) des Arts du cirque à l'ENSAC (Ecole nationale supérieure des arts du cirque), à Châlons-en-Champagne ou à l'Académie Annie Fratellini, à Saint-Denis.

 

Salaire Artiste de cirque

Quelques artistes peuvent être embauchés en CDD ou en CDI dans certaines structures. Mais le plus souvent, on ne parle pas de salaire, mais de cachet.

Pour un débutant, celui-ci va de 75 à 150 euros environ par représentation. Par la suite, ces revenus seront fonction des budgets, du nombre de jours travaillés et de la notoriété de l’artiste.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Artiste de cirque ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis sur le point de finir mes é...

Bonjour,


Je suis sur le point de finir mes études de communication en école de commerce et je souhaite me réorienter vers des études d'arts plastiques, qui est vraiment ma passion. Voici mon parcours scolaire:
J'ai un bac STTG option arts obtenu en 2001
Puis j'ai intégré l'institut supérieur des arts appliqués en prépa, j'ai arrêté avant la fin de l'année.
Pour des raisons familiales je n'ai pas pu continuer dans l'art, j'ai donc changé de filière tout en gardant toujours un pied dans le milieu artistique.
En effet j'ai ensuite effectué un BTS Action commerciale en alternance dans une agence d'événementielle spécialisée dans le cirque. J'ai obtenu mon BTS en 2004.
J'ai ensuite intégrée l'école de commerce l'INSEEC (membre de la conférence des grandes écoles de France), je me suis spécialisée en communication, j'ai ainsi effectué un stage à New york, un autre à Mexico (j'ai travaillé dans un musée) puis une année de césure à Londres.
Je suis en dernière année de mon école, j'ai effectué mon premier semestre en Angleterre ce qui me permet d'obtenir un double diplôme franco britannique (Master 2 en France et bachelor en Angleterre).
Je finis donc mes études en Juillet et je souhaite repartir vers des études d'art, je n'aurai jamais du arrêter mais à l'époque je n'avais pas le choix. Je précise que je ne souhaite pas travailler comme commercial ou autre dans le domaine de l'art mais bien être artiste (je sais que le chemin est très long et très difficile, mais je veux au moins essayer pour ne pas avoir de regret).
Pourriez-vous me dire si il existe des passerelles, car j'ai déjà 27 ans et un gros crédit d'études sur le dos, je ne peux pas repartir dans de longues études. J'ai bien sur un book à présenter et je parle couramment anglais.
Pensez-vous également qu'il est plus facile de se réorienter en Angleterre? Il est dit qu'il est plus facile de passer d'une filière à une autre.

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Elodie

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui