Logo

    Trapéziste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Trapéziste ?

    Le trapéziste appartient à la famille des métiers du cirque. C’est un spécialiste de l’acrobatie aérienne procurant frisson, rêve et plaisirs esthétiques à son public.

    Que fait un Trapéziste ?

    Ce professionnel du cirque prépare et présente un spectacle exécuté à plusieurs mètres de hauteur et basé sur des figures aériennes. Il peut proposer des numéros en solo, très souvent en binôme (ou parle de trapéziste voltigeur pour désigner celui ou celle qui exécute les figures ou de trapéziste porteur pour celui ou celle qui récupère ou réceptionne le voltigeur) ou en équipe pour le plus grand plaisir du public.
    Préparer un spectacle c’est bien évidemment travailler la chorégraphie, les acrobaties, les costumes, choisir la musique et les effets visuels mais c’est également s’assurer du respect des règles de sécurité. Pour les artistes comme pour le public. En effet un trapéziste exécute son numéro en hauteur où un risque de chute existe ; même si un filet de sécurité minimise fortement les accidents en cas de problème. Le trapéziste utilise un trapèze pour se mouvoir en hauteur, d’où son nom, mais il travaille également avec une corde ou des anneaux voir des bandes de tissu. Il travaille généralement avec un statut d’indépendant et propose ses services à des cirques, des cabarets, toute entités en mesure de présenter des galas et des spectacles en hauteur.

    Qualités pour être Trapéziste

    Un trapéziste est un artiste, ce qui impose un sens de l’esthétique pour la création de son numéro. Il doit donc être créatif, passionné et savoir se renouveler. Mais c’est également un acrobate voire un gymnaste réclamant une condition physique hors norme et une hygiène de vie conforme à ce type de travail. Sportif, ce professionnel doit s’entrainer régulièrement pour travailler sa souplesse, son agilité, sa musculature et sa respiration. Il doit également être rigoureux et extrêmement méthodique. Dans un numéro de trapèze rien n’est laissé au hasard ; tout doit être pensé et réglé dans les règles de l’art. Psychologiquement aussi il doit être solide car ce professionnel est soumis au stress et doit savoir garder son sang froid et sa concentration pendant l’exécution de son numéro. Ce professionnel doit donc être pugnace et persévérant.
    Etre trapéziste c’est être itinérant et accepter une vie faite de déplacements parfois dans le monde entier. N’oublions pas qu’un trapéziste travaille le plus souvent en binôme, il doit donc savoir prendre en compte son partenaire et s’adapter. Enfin, mais c’est une évidence, le trapéziste n’a pas…le vertige !

    Données statistiques sur le poste Trapéziste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Trapéziste

    Combien gagne un Trapéziste ?

    Le salaire d'un trapéziste correspond au « cachet ». Ce dernier varie selon l’importance du spectacle, de l’expérience et de la notoriété de l’artiste.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser