Danseur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Arts du spectacle , Sport professionnel , Sport , Arts

    SALAIRE

    1150 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Danseur ?

    Le danseur est un artiste qui exerce contre rémunération la pratique de la danse classique ou contemporaine. Il allie une excellente condition physique à une grande sensibilité artistique. Il peut être salarié au sein d'une troupe dans une institution ou enchainer les contrat de courte durée comme intermittent du spectacle.

    Que fait un Danseur ?

    Le métier de danseur consiste à interpréter une chorégraphie par l'enchainement de mouvements du corps pour exprimer des sentiments et véhiculer des émotions. Il s’exerce dans tous styles de danse : classique, contemporaine, moderne, jazz, latine, orientale, hip-hop, etc. Dans chacun d’eux, le corps du danseur est le principal outil de travail et doit être parfaitement en harmonie avec la musique, le thème et le style interprété.

    Le danseur doit supporter un emploi du temps très exigeant physiquement et émotionnellement : travail technique, répétitions plusieurs heures par jour, nombreuses auditions et représentations souvent en soirée, le week-end et les jours fériés. Il peut être amené à se déplacer régulièrement en France et à l’étranger pour se produire en spectacle parfois plusieurs fois dans la même soirée.

    Contrairement aux membres salariés d’une troupe, les intermittents du spectacle doivent passer des auditions pour  décrocher un contrat dans ce milieu très compétitif. La carrière d’un danseur se poursuit rarement après 40 ans, âge auquel l’organisme montre souvent des signes de fatigue. Les danseurs se tournent ensuite vers des métiers liés : professeur, chorégraphe, directeur ou employé d’une école de danse, d'un théâtre ou d'une compagnie de danse.

    Qualités pour être Danseur

    Le danseur est un sportif talentueux et passionné de danse, qui doit faire preuve de qualités artistiques rares : sens du rythme, grâce, expression corporelle, etc. En plus d’une hygiène de vie stricte, il doit se plier à plusieurs heures d’entraînement quotidien pour améliorer ses principales qualités physiques (équilibre, souplesse, endurance et explosivité) et sa technique, qui doit être irréprochable.

    Pour donner la meilleure interprétation possible, il doit aussi posséder une bonne culture musicale et chorégraphique. Certains danseurs associent également le théâtre ou la chanson pour pouvoir jouer dans des comédies musicales par exemple.

    Données statistiques sur le poste Danseur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Danseur

    Combien gagne un Danseur ?

    Peu de danseurs gagnent leur vie uniquement grâce aux représentations et aux spectacles, où ils sont payés au cachet (entre 70 et 140 euros en moyenne). La plupart complètent leurs revenus en donnant des cours, en exerçant un petit boulot ou avec les indemnités chômage perçues au titre d'intermittents du spectacle.

    Les danseurs salariés par une troupe ou une compagnie démarrent, eux, souvent avec à peine plus que le SMIC. Une infime minorité de danseurs gagne confortablement sa vie en France, comme les danseurs étoiles de l'Opéra de Paris qui touchent entre 5000 et 10 000 euros nets mensuels hors primes.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.