Acheteur international

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 38e sur 1876 )

EN BREF

L’acheteur international doit être un négociateur hors pair pour obtenir les prix les plus justes et les plus faibles. On peut donc dire que l’acheteur international gère l’ensemble du processus d’achat, de la prospection à la réception des produits.

Fonctions

Le rôle principal de l’acheteur international consiste à rechercher les produits dont il a besoin en fonction de la demande et ce, au meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, l’acheteur international doit trouver les fournisseurs qui pourront répondre à sa demande à travers le monde entier.

Pour cela, l’acheteur international doit réaliser une prospection globale des fournisseurs, sélectionner ceux proposant les meilleures offres, analyser les offres de ses fournisseurs, pour ensuite comparer les fournisseurs et choisir celui ou ceux qui pourront établir une relation durable avec l’entreprise.

L’acheteur international est donc responsable de la fiabilité de l’entreprise, il doit s’assurer que l’entreprise est capable de livrer dans les temps et qu’elle fournira toujours des produits de qualité respectant les normes adéquates. Pour accomplir ces missions, l’acheteur international doit analyser le passé de l’entreprise et il utilise dans ce cas des outils de recherche sophistiqués.

Qualités

Il maîtrise au moins deux langues étrangères dont l’anglais qui est la langue primordiale dans le commerce, il doit également être très bon négociateur.

Il doit connaitre parfaitement son entreprise et ses marges commerciales dégagées. Il connait bien les lois internationales et les législations en vigueurs dans les différents pays.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il est possible d‘accéder à ce métier après avoir réalisé un Bac+4/5 dans le commerce international. Ce type de formation est accessible soit en école de commerce soit en université.

Ce ne sont cependant pas les seules possibilités s’offrant à vous pour accéder à ce poste. Muni d’un diplôme d’ingénieur de Bac+4/5, il est possible, en suivant une formation complémentaire, d’accéder à ce métier.

Il est recommandé de pouvoir justifier un bon niveau d’anglais par le passage du TOEFL.

Salaire Acheteur international

Un acheteur international débutant gagne environ 2500€ brut.

Mais le salaire peut varier en fonction de l’entreprise, de l’expérience accumulée au cours des années, le salaire moyen annuel d’un acheteur international est d’environs 50 000 euros par an.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Acheteur international ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui