Account Manager

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 19e sur 1875 )

EN BREF

L’Account Manager est un chargé / responsable de clientèle qui gère un portefeuille de clients. Il doit gérer chaque compte de manière privilégiée, jouer un rôle d’interlocuteur exclusif auprès de son client en devenant le responsable des ventes et des achats de ce dernier.

Fonctions

L’Account Manager gère un ou plusieurs comptes clients selon le volume de travail (commercialisation, suivi, analyse) exigé par le client. Il est en charge, pour ce dernier, de la direction opérationnelle, commerciale et financière. C’est l’interlocuteur privilégié du client, il coordonne également les services techniques et marketing concernés par le produit ou service vendu au client.

Avec le directeur commercial, ils définissent un plan d’action ainsi que des priorités commerciales. Leurs objectifs sont d’entretenir une relation constante avec les clients afin de confirmer voire augmenter les budgets engagés par le client.

Le rôle de l’Account Manager varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise de son client. C’est pour cette raison que le métier d’Account Manager devra souvent se spécialiser dans la gestion d’une clientèle d’un secteur particulier.

Ce métier nécessite également d’instaurer une relation entre acheteur et vendeur dans laquelle l’Account Manager joue un rôle d’interface entre les deux parties. Il doit donc identifier de façon très précise le besoin de son client et lui montrer comment il peut satisfaire au mieux ses exigences.

Qualités

L’Account Manager peut avoir une spécialisation par média, il doit posséder un bon relationnel, doit être organisé pour optimiser la productivité et doit être doté d’un sens commercial élevé.

Son réseau est sa principale force, c’est pour cela qu’il doit avoir le sens des relations et qu’il doit savoir les entretenir. Il doit également savoir s’adapter suivant les marchés cibles et suivant le secteur d’activité de son client, et, dans tous les cas, connaître et s’imprégner du marché.

La maîtrise de l’anglais est un atout pour ce métier, notamment lorsque les portefeuilles clients à gérer font appel à des marchés internationaux.

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour devenir Account Manager, il est généralement nécessaire de détenir un diplôme de niveau Bac +5. Les formations type Master des écoles de commerce le permettent, ainsi que des Masters Pro dans la vente et le management.

Salaire Account Manager

Le salaire d’un Account Manager qui débute est de l’ordre de 2000 à 2500 € brut. Une part de salaire variable est généralement proposée à l’account manager, part qui dépend ensuite du portefeuille client qu’il a à gérer et des objectifs qui lui sont fixés.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Account Manager ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître