Le secteur financier représente un sous-domaine du secteur économique et regroupe toutes les activités associées à la finance. Il est étroitement lié au secteur bancaire et celui de l'assurance. C'est pour cela qu’on peut souvent retrouver un regroupement de ces secteur : « finance, banque, assurance ».

La "Finance" regroupe toutes les techniques et stratégies mises en place pour acquérir du capital et réaliser des opérations économiques. Ce secteur continue d’attirer un bon nombre d’étudiants, grâce à des rémunérations souvent très élevées, des opportunités de carrières différentes et une évolution plus ou moins rapide. Si vous êtes attirés par ce domaine, découvrez les formations en finance pour exercer dans ce secteur plein de possibilités !

Quelle formation pour travailler dans la finance ?

Les formations en finance permettent d’obtenir des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+6. Elles préparent les futurs étudiants à intégrer des domaines d’activités très variés et liés au secteur financier. Se former en finance permet d'accéder à un large choix d’offres d’emploi, dans les domaines tels que la banque, l’assurance, le conseil, l’audit, la gestion...

Voici les formations en finance :

  • BTS Comptabilité et gestion : Bien qu’il ne porte pas le terme finance dans son nom, ce cursus court et professionnalisant permet de travailler dans le secteur de la finance. Son programme propose des enseignements axés sur la gestion et l’administration financière, les aspects économiques etc. Pourtant, il faut savoir que cette formation donne accès le plus souvent aux postes d’assistanat.
  • Licence Finance : Diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare le plus souvent au sein des universités, cette formation générale dans le domaine de la finance, permet aux étudiants de développer leurs compétences en analyse financière, gestion budgétaire... C'est un réel approfondissement de leurs connaissances en économie et fonctionnement des marchés et des entreprises.
  • Licence professionnelle Finance : La licence pro en finance dure un an et représente une formation d’insertion professionnelle rapide. Très souvent réalisée en alternance, elle permet d’acquérir des savoir-faire concrets dans la finance et les domaines proches.
  • Bachelor Finance : Il s’agit également d’un diplôme de niveau Bac+3, qui s’effectue en grande majorité dans les écoles privées. Le Bachelor en finance forme les professionnels en gestion des opérations financières et des capitaux. Ils obtiennent des savoirs en comptabilité générale, fiscalité, droit financier...
  • Master Finance : Le master (Bac+5) en finance permet aux étudiants d’acquérir des compétences clés dans la finance, mais également en management des entreprises, contrôle et gestion financière etc. Il propose de nombreuses spécialisations selon les établissements. Grâce aux qualifications plus élevées, les diplômés accèdent à des postes à hautes responsabilités.
  • MBA Finance : Très orienté vers le monde de l'entreprise, ce diplôme international forme des managers hautement qualifiés dans le fonctionnement complet d’une entreprise : gestion, comptabilité, finance, RH, logistique… La diversité des enseignements abordés vise à rendre les futurs managers opérationnels peu importe la taille et la nature de l’entreprise.
  • Mastère spécialisé en finance : Cette formation de niveau Bac+6 répond encore plus précisément aux besoins du marché de la finance, forme les étudiants et les professionnels à l’ingénierie financière plus approfondie et s’effectue en un an.

Comment intégrer une formation en finance ?

Étant donné que les formations en finance mènent à différents niveaux d’études, les modalités d’accès varient également selon le niveau de la formation souhaitée.

Pour accéder à une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3, il faut au préalable valider un baccalauréat. Les voies concernées comprennent différentes spécialités du bac général (Mathématiques, Sciences économiques et sociales...) et la spécialité STMG du bac technologique. Il peut être possible de poursuivre les études après un bac professionnel, comme Gestion-Administration par exemple.

Pour postuler à une formation de niveau Bac+5 ou plus, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3. Cela pourrait être une licence (Licence Economie et Gestion ou Licence Mathématiques par exemple) ou un Bachelor, aussi dans le domaine du management et de la gestion.

En règle générale, pour s’inscrire à une formation en finance, il faut soumettre un dossier de candidature et passer un entretien de motivation avec le jury. Certains établissements (en particulier les écoles privées) peuvent imposer d’autres critères de sélection, comme les concours d’entrée, comprenant des épreuves écrites et orales.

Où faire un formation en finance ?

Les formations en finance sont dispensées dans un bon nombre d’établissements publics ou privés. Par exemple, les formations de type BTS sont proposées dans les Centres de formations, les lycées professionnels ou les écoles. La licence générale se prépare dans les universités, la Licence pro dans les universités et les Instituts universitaires de technologie (les IUT) tandis que les diplômes de type Bachelor sont dispensés dans les écoles de commerce, les écoles de management, les écoles de comptabilité etc.

Ceux qui souhaitent réaliser une formation en finance de niveau Master peuvent opter pour un cursus universitaire ou un parcours proposé par les écoles, qui confère le grade de Master. Les MBA et les Mastères spécialisés en finance sont largement proposés par les écoles spécialisées.

Il est important de savoir que les frais de scolarité dépendent des établissements et du niveau de la formation choisie. Le prix des études se voit particulièrement élevé dans les institutions privées. Heureusement, des établissements proposent des bourses et le plus souvent des formations en alternance, ce qui permet aux étudiants de financer leurs études et de réaliser leur parcours d’une manière plus sereine.

Programme des formations en finance

Bien que le programme des formations en finance puisse varier en fonction de leur niveau et même des établissements qui les proposent, on peut trouver des enseignements plus ou moins présents dans toutes les formations en finance.

Les axes étudiés dans les programmes tournent autour de l’univers de la finance et visent à offrir aux étudiants un enseignement très complet et pluridisciplinaire. Voici quelques matières enseignées :

  • Finance au niveau national et international ;
  • Analyse et diagnostic financiers ;
  • Micro et macroéconomie ;
  • Gestion financière et budgétaire ;
  • Études de marché ;
  • Comptabilité et gestion en entreprise ;
  • Pilotage d’équipe et de projet ;

Les formations en finance peuvent se décliner en parcours très variés, parmi lesquels on peut citer :

  • Finance, contrôle et audit ;
  • Finance et Assurance ;
  • Finance et Immobilier ;
  • Marchés financiers ;
  • Gestion des risques ;
  • Finance et innovation numérique ;
  • ...

Ainsi, les futurs étudiants pourront opter pour une spécialisation, notamment en ce qui concerne les formations supérieures en finance (de Bac+3 à Bac+6).

Quels métiers après une formation en finance ?

Une fois leur formation en finance validée, les jeunes diplômés pourront opter pour un métier parmi de nombreuses possibilités de débouchés profesionnels liés à la finance.

Voici quelques exemples de métiers accessibles après des études en finance :

Comme il était déjà mentionné, les titulaires d’un diplôme en finance pourront exercer dans plusieurs domaines d’activités. Le secteur bancaire et celui de l’assurance accueillent le plus grand nombre des diplômés en finance, mais ils peuvent exercer leur métier dans les services comptables et financiers (au sein des entreprises), l’audit et le conseil, les bourses, l’informatique, les nouvelles technologies...

Master Finance parcours Financial Markets and Risk Evaluation

Toulouse School of Management (TSM)
Découvrez la fiche formation Master Finance parcours Financial Markets and Risk Evaluation. Vous trouverez le détail de cette formation de niveau Bac + 5 dans le secteur Finance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui