DUT Info Com option Métiers du Livre et du Patrimoine

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...
Durée
2 ans
Combien
16 écoles

Selon les établissements, votre DUT (Diplôme universitaire de technologie) Information – communication – option métiers du livre et du patrimoine vous offrira une ou plusieurs spécialités : bibliothèque et médiathèque ; édition, diffusion et distribution ; librairies et magasins spécialisés ; musées et patrimoine.

Cette formation, par sa variété d'apprentissages, fera de vous un professionnel spécialiste de la promotion et de la diffusion de tous types de documents et fonds patrimoniaux.

Accès à la formation DUT Info Com option Métiers du Livre et du Patrimoine

Quel que soit le Baccalauréat obtenu, le DUT Information - communication, option métiers du livre et du patrimoine est accessible.

Vous serez le médiateur de nombreux secteurs : bibliothèque, médiathèque, édition, librairie, musée, etc.

Selon le secteur, vos fonctions et vos compétences seront différentes : constitution et gestion d'un fonds en bibliothèque, prise en charge de la gestion en librairie, diffusion et production en maison d'édition, médiation d'un fonds dans un musée.

En tous les cas, vous serez capable et compétent dans l'édition, la diffusion, la gestion, la distribution et la médiation. Vous serez l'un des techniciens les plus polyvalents.

Vous gérerez des collections, organiserez des animations selon les ressources à disposition.

Vous pourrez organiser des commandes et des stocks et assurer aussi le conseil clientèle.

Vous suivrez un projet éditorial du début à la fin, si vous êtes dans l'édition.

Vous serez apte dans les domaines de l'informatique, de la communication et de la médiation.

Débouchés

Vous tendent les bras, les musées, les médiathèques, les bibliothèques, les librairies, les maisons d'édition et les magasins spécialisés.

Autant de lieux d'exercice que de métiers : bibliothécaire, médiathécaire, secrétaire d'édition, éditeur, libraire, assistant d'édition, etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Ce DUT vous ouvre les portes de nombreuses écoles et formations. Ainsi, vous pourrez persévérer dans une école de communication ou avec diverses Licences professionnelles : Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données, spécialité métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques ou spécialité responsable de ressources et de projets : littérature et documentation pour la jeunesse ; Licence professionnelle métiers de l'édition, spécialité techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l'édition, etc.

Poursuite d'études

16 écoles qui forment au DUT Info Com option Métiers du Livre et du Patrimoine

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT d'Aix-Marseille - site d'Aix-en-Provence1 Bouches-du-Rhône 13625
IUT Nancy-Charlemagne0 Meurthe-et-Moselle 54052
IUT de Dijon-Auxerre site de Dijon0 Côte-d'Or 21078
IUT du Havre0 Seine-Maritime 76610
IUT - Grenoble 20 Isère 38031
IUT Paris Descartes0 Paris 75016
IUT de Ville d'Avray (St-Cloud)0 Hauts-de-Seine 92210
IUT Michel de Montaigne Bordeaux0 Gironde 33080
IUT du Havre0 Seine-Maritime 76610
IUT Nancy-Charlemagne0 Meurthe-et-Moselle 54052
IUT de La Roche sur Yon0 Vendée 85035
IUT Michel de Montaigne Bordeaux0 Gironde 33080
IUT de Ville d'Avray (St-Cloud)0 Hauts-de-Seine 92210
IUT de Dijon-Auxerre site de Dijon0 Côte-d'Or 21078
IUT B de l'université de Lille 30 Nord 59208
IUT - Grenoble 20 Isère 38031

Les villes où tu peux être diplômé du DUT Info Com option Métiers du Livre et du Patrimoine

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DUT Info Com option Métiers du Livre et du Patrimoine ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, je suis actuellement en Terminale Litté...

Bonjour, je suis actuellement en Terminale Littéraire et j'ai comme projet professionnel de devenir libraire, et peut-être ouvrir ma propre librairie. Le problème est que je ne sais pas où me diriger ?

- L'Université (de lettres modernes) me plait beaucoup, pour son rythme de travail et la culture générale qu'elle peut m'apporter. En tant que libraire, vaut mieux connaître les livres qu'on vend. De plus si jamais le projet que j'ai ne me plait plus un jour je pourrais toujours me diriger vers une autre filière (exemple : journalisme, édition, enseignement....) Problème : l'université ne me permettra pas de me professionnaliser et son rythme est peut-être dangereux ( environ 16h de cours par semaine !)

-Le DUT information-communication (option métier du livre et du patrimoine) : Il met l'accent essentiellement sur la professionnalisation, et peut-être pas assez sur la culture général (qui plus est littéraire !). De plus l'inscription ne se fait que sur dossiers et tests, et je n'ai donc pas l'assurance d'être acceptée. Les taux de professionnalisation après l'obtention d'un DUT (qui se fait en deux ans après le bac, ou en un an après deux ans d'université) sont, il me semble, faible.(chiffre a vérifier). Mais ce DUT pourrait très bien m'intéresser pour la diversité de ses enseignements :[économie générale, épistémologie et théorie de l’information et de la communication, linguistique-sémiologie, principes du droit-droit du travail, sociologie, anthropologie, psychologie sociale ; une discipline à choisir : histoire contemporaine, géographie économique et géopolitique, littérature contemporaine française et étrangère, arts contemporains, sciences politiques, histoire de la communication et des médias, culture scientifique et technique, économie générale ; approfondissement notamment dans une des disciplines suivantes : épistémologie, théorie de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, linguistique, sémiologie] mais aussi pour ses stages en entreprises obligatoires, qui me permettrait de mieux connaitre le métier que je veux faire. Problème : seulement 11 établissements en France propose l'option que je désire ....

-L'INFL (qui forme au Brevet professionnel libraire dans un CFA) , est tout aussi intéressant, mais là encore si je me lance dans cette filière, je ne pourrais qu'avoir très peu de débouchés ensuite si l'idée ne me plait plus. Par ailleurs avec l'INFL je serais considérée comme un salarié et aurait donc un revenu qui pourrait me permettre de mettre de l'argent de côté pour ouvrir une librairie. Chose non-négligeable : après le brevet professionnel libraire, le site mentionne que tous les diplômés sont en entreprise au minimum trois mois après l'obtention de leur brevet. Problème : L'inscription se fait sur tests oraux, consultation de dossier scolaires, et encore une fois je n'ai pas toutes mes chances d'être choisie. Et puis l'INFL est unique en France, alors je pense que les places s'arrachent. Et je suis loin d'être la meilleure. Et puis, l'aptitude à la vente et à la négociation est une qualité nécessaire pour intégrer l'INFL, chose qui est pour moi totalement inconnue. (En Littéraire, c'est pas trop le domaine quoi).


Sinon je peux très bien faire les trois, mais alors là c'est autre chose : Je fais deux ans de lettres modernes, ensuite je me dirige vers le DUT info-com métier du livre et du patrimoine en un an (ça s'appelle une 'année spéciale', les cours sont plus importants car l'essentiel des deux ans de DUT se fait en un an !), puis je m'inscris a L'infl. Ca pourrait être une solution aussi, non ? Mais là encore, je précise que je souhaite travailler assez rapidement et ne pas passer trop de temps dans les études.


Alors voila l'essentiel de mes problèmes d'orientations. Si des personnes expérimentés pourraient me conseillée, je leur en serait très reconnaissante. Voila tout cela me parait encore très compliqué, et les questions que je me posent demandent de très nettes précisions. merci !



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui