Logo

Employé de librairie

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

commerce de proximité , Édition , Commerce , Lettres , Écriture

SALAIRE

1130 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Employé de librairie ?

L’employé de librairie seconde le libraire dans la gestion et l’organisation de sa boutique, ou d’un rayon spécialisé en supermarché. Une « petite main » qui doit aussi faire montre de qualités spécifiques, orientées culture et service client !

Que fait un Employé de librairie ?

L’employé de librairie peut travailler dans une petite structure indépendante, dans une enseigne spécialisée (type la Fnac, Relais H ou Cultura) ou dans le rayon ad hoc d’une grande surface. Il est chargé de réceptionner les magazines et les livres (ainsi que les produits annexes, de type papeterie, produits dérivés ou outils multimédias), de défaire les palettes et de positionner les produits sur les rayonnages, puis de procéder aux inventaires et de renvoyer les invendus aux éditeurs. Il s’occupe également de l’encaissement des achats, ainsi que de l’entretien global du point de vente (rangement, ménage, ouverture et fermeture…). Il peut être amené à conseiller la clientèle et à animer certaines manifestations culturelles (signatures, rencontres, vernissages...). Avec l’expérience et éventuellement une formation complémentaire, il peut monter son propre fonds de commerce ou une librairie en ligne.

Qualités pour être Employé de librairie

L’employé de librairie doit d’abord posséder des qualités de gestionnaire : rigueur, précision, connaissances en gestion et en comptabilité… Il est doté d’une bonne culture générale en lettres ou en sciences humaines (mais aussi en sciences, en tourisme ou en droit, par exemple, selon la spécialité de la librairie). Il doit aimer les produits culturels et se tenir au fait du contenu de l’actualité des sorties littéraires et des articles qu’il vend, notamment des best-sellers, afin d’être en mesure de conseiller efficacement les clients. Il doit aussi être doté de compétences commerciales et d’un solide sens du contact. Une bonne forme physique est préférable afin de réceptionner et traiter les cartons de livres.

Données statistiques sur le poste Employé de librairie

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Employé de librairie

Combien gagne un Employé de librairie ?

La salaire d'un employé de librairie débutant est de 1 467 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser