Logo

Bibliothécaire

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Culture , bibliothèque

SALAIRE

1500 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Bibliothécaire ?

Au sein d'une bibliothèque municipale ou d’arrondissement, départementale, universitaire ou nationale et, de plus en plus souvent, d’une médiathèque, le bibliothécaire est l’interface entre le public et les ouvrages et autres produits culturels.

Que fait un Bibliothécaire ?

Première mission du bibliothécaire : établir une sélection de livres, mais aussi de vidéos ou de CD de musique et cédéroms et les commander. Après réception, il est chargé de cataloguer et d’indexer les ouvrages, puis de les enregistrer sur la base de données de la bibliothèque. Lui incombe aussi la préparation des opérations de reliure et d'étiquetage en vue du prêt.

Par ailleurs, le bibliothécaire accueille les lecteurs, les aide dans leurs recherches et les guide dans leur choix de lecture. Pour élargir l’audience de la bibliothèque, il organise des animations : contes, concours, expositions, rencontres avec des auteurs, débats, initiation aux recherches en ligne…

La majorité des emplois de bibliothécaire relève de la fonction publique : territoriale (bibliothèques municipales ou départementales) ou d'État (bibliothèques nationales et universitaires).

Qualités pour être Bibliothécaire

Le bibliothécaire doit d’abord être féru de livres et de culture. Classement et indexation des ouvrages requièrent rigueur, méthode et organisation. La maîtrise de l'outil informatique, du web et des réseaux sociaux, est indispensable.

Pour mener à bien ses fonctions d’animateur, il doit allier dynamisme, créativité et enthousiasme. Pour échanger avec lecteurs, auteurs, exposants ou enseignants, il doit aimer le contact humain.

Données statistiques sur le poste Bibliothécaire

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Bibliothécaire

Combien gagne un Bibliothécaire ?

Selon son grade et son ancienneté, un bibliothécaire gagne de 1 500 à 2 500 euros nets par mois, 1 500 à 3 800 euros nets mensuels environ pour un conservateur de bibliothèque.

L'évolution du métier de bibliothécaire est très compliqué et quasi impossible en interne. Pour évoluer, il faudra viser des postes similaires dans des établissements plus important ou encore travailler dans le secteur privé.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.