Agent opérationnel de l'édition

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Édition , Commerce , Industrie , Production

Salaire

1450 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent opérationnel de l'édition ?

Employé d'une maison d'édition, d'un service presse, d'une agence de communication ou encore d'une imprimerie, l'agent opérationnel de l'édition réalise l'ensemble des opérations permettant la réalisation d'une publication, imprimée sur support papier ou publiée sur internet.

Que fait un Agent opérationnel de l'édition ?

L'agent opérationnel de l'édition a la responsabilité de la parution d'un contenu (article, ouvrage, vidéo, etc.). Sa mission : Réaliser les différentes étapes qui composent la publication d'un ouvrage, en assistant le responsable éditorial, depuis la réception du manuscrit de l'auteur jusqu'à la publication du produit fini. Il vérifie l'exactitude des éléments et intègre des corrections au texte, en collaboration avec l'auteur et dans le respect de la ligne éditoriale.

L'agent opérationnel de l'édition participe à la finalisation de la maquette et s'occupe de l'iconographie et des illustrations. Il est en relation quotidienne avec les auteurs et les intervenants : documentation, maquette, fabrication, relecteurs, … Le suivi des droits de reproduction, du planning et du budget et la réalisation de campagnes marketing peuvent également faire partie de ses attributions.

Avec de l'expérience, l'agent opérationnel d'édition peut accéder au poste de responsable éditorial, se tourner vers une autre fonction dans l'édition (comme le marketing) ou devenir spécialiste sur un type de produit ou de support.

Qualités pour être Agent opérationnel de l'édition

Le métier d'agent opérationnel de l'édition nécessite d'avoir une bonne connaissance de la chaine éditoriale et graphique et des contraintes techniques associées et cela sur plusieurs types de supports. Organisé, l'agent opérationnel d'édition a le souci du détail. Il est capable de se focaliser et a une bonne capacité à discriminer visuellement des éléments.

Autonome et curieux, l'agent opérationnel de l'édition sait prendre des initiatives. Il maîtrise les outils et logiciels de mise en forme et d'édition de contenu. Sa réactivité et sa créativité lui permettent de travailler avec une contrainte de temps, tout en étant force de proposition. Enfin, son ouverture d'esprit et sa curiosité sont des atouts majeurs pour anticiper les mutations du monde de la communication. 

Données statistiques sur le poste Agent opérationnel de l'édition

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent opérationnel de l'édition

Combien gagne un Agent opérationnel de l'édition ?

Un agent opérationnel de l'édition débutant gagne environ 1700 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.