DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Durée
2 ans
Combien
28 écoles

Le DUT Gestion logistique et transport (DUT GLT) est une formation Bac + 2. Le DUT GLT a pour objectif de former des techniciens supérieurs en gestion, spécialisé dans la logistique et le transport de marchandises. Ces techniciens peuvent intégrer des services d’import-export, de distribution, des sociétés de transporteurs.

La formation du DUT GLT est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, droit, marketing...) et techniques (logistiques, statistiques, comptabilité, transports...).

La seconde année en DUT GLT est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 3 semaines la première année, et 8 semaines la dernière.

Accès à la formation DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

Pour faire un DUT GLT, il faut être titulaire d’un Bac Général, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs ES et STMG sont les plus représentés dans cette formation.

Débouchés

Le DUT GLT (Gestion logistique et transport) permet de prendre des fonctions de techniciens supérieur chez des détaillants, des grossistes, des sociétés de transports ou d’import-export. Il peut prendre les fonctions d’assistant commercial, de gestionnaire, de chargé de clientèle ou chargé d’affaires.

Il est indispensable d’avoir le sens du contact, de la rigueur et maîtriser au minimum, une langue étrangère pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Voici quelques exemples de débouchés professionnels accessibles directement après un DUT GLT :


  • Exploitant
  • Affréteur
  • Responsable transport
  • Logisticien
  • Responsable logistique
  • Analyste logistique
  • Gestionnaire de parc
  • Gestionnaire de quai
  • Gestionnaire de stocks
  • Gestionnaire service client
  • Déclarant en Douane
  • Gestionnaire d’entrepôt
  • Commercial dans la vente

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après un DUT Gestion logistique et transport, les étudiants décident généralement de continuer leurs études, soit à l'université soit en école de commerce. Dès lors ils pourront poursuive avec une une licence, une licence pro voire même un master en logistique et transport.

Formations possibles à l’université après le DUT GLT :


  • Licence en économie et gestion, géographie, aes ou droit
  • Licences professionnelles mention gestion de la production industrielle ou logistique 
  • Formation bac+3 de responsable de transport multimodal et activités associées
  • Formation bac+3 de responsable en logistique

Poursuite d'études

29 écoles qui forment au DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT d'Aix-Marseille - site d'Aix-en-Provence1 Bouches-du-Rhône 13625
IUT d'Allier - Montluçon0 Allier 03100
IUT de Chartres0 Eure-et-Loir 28000
IUT de l'Indre - Site d'Issoudun0 Indre 36200
IUT d'Alençon0 Orne 61250
IUT de Besançon-Vesoul, site de Vesoul0 Haute-Saône 70000
IUT de Chartres0 Eure-et-Loir 28000
IUT de Saint-Nazaire0 Loire-Atlantique 44606
IUT de Perpignan Université de Perpignan0 Pyrénées-Orientales 66860
IUT de Chalon sur Saône0 Saône-et-Loire 71100
IUT du Havre0 Seine-Maritime 76610
IUT de Quimper0 Finistère 29334
IUT de Reims0 Marne 51687
IUT de Quimper0 Finistère 29334
IUT de Reims0 Marne 51687
IUT de Perpignan Université de Perpignan0 Pyrénées-Orientales 66860
IUT de Chalon sur Saône0 Saône-et-Loire 71100
IUT de Tremblay0 Seine-Saint-Denis 93290
IUT Bordeaux Montesquieu0 Gironde 33072
IUT de Moselle-Est, site de Sarreguemines0 Moselle 57200
IUT de l'Oise site de Creil0 Oise 60100
IUT de Mulhouse0 Haut-Rhin 68093
IUT - Pôle Martinique0 Martinique 97275
IUT Bordeaux Montesquieu0 Gironde 33072
IUT B de l'université de Lille 30 Nord 59208
IUT d'Alençon0 Orne 61250
IUT Lumière0 Rhône 69676
IUT de Cergy-Pontoise (site Argenteuil)0 Val-d'Oise 95100
IUT d'Evry (site Rostand - GLT)0 Essonne 91000

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Salut à tous! J'aimerai que vous m'aidiez à ...

Salut à tous!

J'aimerai que vous m'aidiez à avoir des renseignements sur le DUT GLT (gestion logistique et transport)

J'ai plusieurs questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre :fs: :

1) Je voudrais savoir comment sont les cours en général, c'est à dire que ce DUT n'est pas "scientifique", mais je voudrais savoir dans quelles proportions il est "littéraire". Je p'explique : déjà je commence par vous dire que je suis en TS, et il y a quelque chose que j'ai du mal à faire, c'est prendre des notes dans les cours littéraires tel que histoire, philosophie ou français l'année dernière, donc s'il fallait gratter énormément a chaque cours, j'aurais du mal. De plus, je ne suis pas fan des dissertations et autres devoirs "d'écriture", donc s'il fallait rendre des devoirs ou rapport de 5 pages écrits à la main assez fréquemment, je ne sais pas non plus si cela me plairait :((.

2) J'adore l'anglais, et ne suis pas mauvais, donc pour la LV1 pas de problème. Malheureusement je fais espagnole en LV2, et non seulement je hait cette langue, mais en plus j'y suis très mauvais. Sachant qu'une LV2 est obligatoire, je voudrais savoir s'il était possible de commencer une autre langue, et si possible pas l'allemand qui ne m'attire pas trop :pff:.

3) J'habite dans le nord de la France et ce DUT n'y ai pas proposé. J'aimerai donc aller à celui d'Evry pour plusieurs raison, j'aime beaucoup les régions du Sud de Paris comme les Yvelines et l'Essonne et que ma copine s'y trouve. Le problème est qu'un appartement n'ai pas donné. J'aimerai donc faire mon DUT en alternance afin d'aider mes parents à me payer un logement et d'avoir une expérience professionnelle aide beaucoup il me semble pour l'embauche et les éventuelles poursuites d'études après le DUT. N'est-ce pas trop difficile de suivre les cours à cause des jours en entreprise? Est-ce dur de trouver un employeur et d'être accepter dans les études en alternance? combien ai-t'on payé? comment cela se passe exactement, combien de jours en entreprise, combien de jours de repos et de vacances? Et enfin, cela me pénalisera-t'il pour continuer mes études par la suite?

3) Et pour finir, les bacs S sont-ils bien acceptés? Car je n'ai pas un niveau très "folichon" : 8 en math, 9 en physique chimie, pas beaucoup en philo, même si je me rattrape avec l'anglais 14, l'histoire géographie 15 et l'SVT 15. Je précise que même si je suis assez mauvais en espagnol, j'arrive à atteindre la moyenne (10 ou 11). Je sais que les notes ne veulent rien dire mais c'est surtout savoir sur quels matières en général le jury fait le plus attention.

Voila, cela fait beaucoup de questions, mais j'espère que vous pourrez m'aider :sos:.
Merci d'avance ;)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui