Logo

    Transitaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport , transport des marchandises , transport international

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Transitaire ?

    Le transitaire ou agent de transit est garant du bon acheminement des marchandises de ses clients à travers le monde. Et ce dans les meilleures conditions et dans le respect des lois en vigueur.  

    Que fait un Transitaire ?

    Le transitaire est un professionnel de l’organisation dans le domaine du transport international que ce soit en import ou en export.
    En quoi consiste le métier de transitaire? 
    Il peut travailler au sein d’une entreprise dont c’est le domaine d’activité ou au sein du propre service expédition d’une grosse entreprise. Le transitaire intervient à toutes les étapes du processus d’acheminement des colis qu’elles soient d’ordre administratif, juridique, technique et commercial. Ainsi c’est ce professionnel qui gère toutes les formalités administratives : documents nécessaires à la circulation d’une marchandise selon sa nature : matière périssable, dangereuses, fragiles etc. Il intervient sur le plan technique en organisant le transport (type d’acheminement, destination, prix, durée). Sur le plan commercial, c’est encore lui qui établit le devis, négocie les prix, contractualise. Juridiquement parlant, c’est le transitaire qui, là encore, se charge de tout. Et si problème il y a, il le gère jusqu’à résolution. Il faut savoir que la circulation de marchandises est très réglementée et encore plus quand elle franchit les frontières. Le transitaire doit donc jongler avec les lois, les spécificités de chaque pays, de chaque transport, de chaque produit. Ainsi il connaît sur le bout des doigts la législation des douanes, le fonctionnement des assurances ou encore le droit international.   

    Qualités pour être Transitaire

    Le transitaire a, c’est le moins que l’on puisse dire, le sens de l'organisation. Il gère tous les détails tout en aillant une vue d’ensemble. Ce qui n’est pas donné au premier venu. Le transitaire brille par son caractère méthodique, procédurier. Dans sa profession, on ne laisse rien au hasard et il faut être extrêmement rigoureux. C’est aussi un excellent commercial, ayant le goût de la négociation et du relationnel. Autonome, responsable, il sait gérer les imprévus et se montre très réactif dans la résolution d’un problème. Le métier peut soumettre au stress ; il faut donc être calme et en même temps très dynamique pour exercer ce métier complexe.  Enfin, un transitaire doit parler couramment l’anglais. Une seconde langue sera fortement appréciée.

    Données statistiques sur le poste Transitaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Transitaire

    Combien gagne un Transitaire ?

    On débute au smic dans ce métier. Des primes diverses sont envisageables. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser