Logo

    Employé de groupage

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Commerce International , Transport , transport des marchandises , Commerce , Achats , approvisionnement , Logistique , manutention

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Employé de groupage ?

    L’employé de groupage contrôle et s’assure de la bonne organisation des chargements et de l’adéquation entre la commande et la marchandise chargée. Exerçant chez un affréteur, il porte le nom d’employé à l’affrètement. Il travaille dans des entrepôts et autres plates-formes d’expédition.  

    Que fait un Employé de groupage ?

    Il faut distinguer les fonctions selon l’employeur. Un employé de groupage salarié d’un commissaire groupeur expédie principalement à l’international. Il procède aux préparatifs d’enlèvement de marchandise et remplit des bons d’enlèvement.

    C’est lui qui s’assure du groupage des lots de marchandise. Employé par un affréteur, ce professionnel prospecte et trouve le prestataire de transport qui amènera le fret à destination. Ses critères de sélection sont le prix, la fiabilité et la rapidité. Dans les deux cas, l’employé de groupage a pour fonction de satisfaire aux besoins des expéditeurs et aux attentes des destinataires dans un souci constant d’optimisation administrative, financière et technique.

    L'employé de groupage contrôle doit se conformer avec rigueur aux clauses des contrats établis et à la législation bien particulière du transport. Dans l’exercice de ses fonctions, l’employer de groupage peut animer une équipe constituée de plusieurs salariés. Il est amené à utiliser divers moyen de communication comme le portable, le fax ainsi que des logiciels de localisation.

    Qualités pour être Employé de groupage

    Savoir organiser telle est la première et indispensable qualité d’un employé de groupage contrôle. Il doit faire en sorte que les marchandises arrivent à bon port ! Il sait travailler dans l’urgence, est soumis aux stress et doit avoir un savoir-faire dans la conduite d’équipe. Le contact clientèle étant fréquent, un bon relationnel et un sens commercial sont requis.

    Données statistiques sur le poste Employé de groupage

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Employé de groupage

    Combien gagne un Employé de groupage ?

    Pour un employé de groupage contrôle débutant, la profession propose un salaire environ de 1500 euros bruts mensuel. Il peut y avoir des primes d’objectif.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.