DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

Bac + 2 - 2 ans - Source digiSchool - 2016

Popularité de la formation
( 57e sur 12152 )

EN BREF

Le DUT Gestion administrative et commerciale (GACO) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience.

La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, droit,...) et techniques (comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines...).

Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 4 semaines la première année, et 6 semaines la seconde.

Accès à la formation DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs ES et STMG sont les plus représentés dans cette formation.

Quels diplômes sont nécessaires ?

Les étudiants de DUT Gestion administrative et commerciale des organisations proviennent de :

45%
bac ES
31%
bac STMG
10%
bac S
5%
bac pro
3%
bac L

DIPLOME NÉCESSAIRE


Débouchés

Le DUT GACO permet de prendre des fonctions d’assistant commercial, administratif ou de direction dans de petites et moyennes entreprises. A l’issue de la formation, l’étudiant est capable d’assurer le suivi administratif de dossiers, le secrétariat d’une direction ou d’un service commercial, planifier des événements, les organiser.

Il est indispensable d’avoir le sens du contact, de la rigueur et maîtriser au minimum, une langue étrangère pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Le diplômé aura accès aux principaux métiers dans la vente, gestion, distribution, administratif :

- assistant de direction
- Conseiller de clientèle
- assistant commercial

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après un DUT GACO, les étudiants ont tendance à poursuivre leurs études en licence professionnelle, en licence ou en école de commerce et de gestion. La poursuite d'études leur permet d'asseoir un bagage de connaissance et de compétences non négligeables pour l'entrée sur le marché du travail.

Quelques exemples de formations accessibles au terme du DUT Gestion administration et commerciale des organisations :


Poursuite d'études

18 ECOLES QUI FORMENT AU DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT d'Agen0 Lot-et-Garonne 47000
IUT de Belfort-Montbeliard, site de Montbeliard0 Doubs 25211
IUT de Vélizy (antenne de Rambouillet)0 Yvelines 78120
IUT de Moselle-Est, site de Sarreguemines0 Moselle 57200
IUT de Saint-Etienne0 Loire 42023
IUT de Brest (site de Morlaix)0 Finistère 29600
IUT d'Aix-Marseille - site de Digne-les-Bains1 Alpes-de-Haute-Provence 04000
IUT de St Omer0 Pas-de-Calais 62968
IUT Jean Moulin - Lyon 30 Rhône 69355
IUT de Charleville0 Ardennes 08000
IUT de Belfort-Montbeliard, site de Montbeliard0 Doubs 25211
IUT Jean Moulin - Lyon 30 Rhône 69355
IUT de Montreuil0 Seine-Saint-Denis 93100
IUT de Dijon-Auxerre site de Dijon0 Côte-d'Or 21078
IUT de Brest (site de Morlaix)0 Finistère 29600
IUT de Chambéry0 Savoie 73011
IUT de Saint-Etienne0 Loire 42023
IUT de Chambéry0 Savoie 73011

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DUT Gestion administrative et commerciale des organisations ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

VAE ou reprise d'etudes

Bonjour,
Je voudrai tout d´abord décrire ma situation actuelle, avant de pouvoir poser ma question. J´ai obtenu mon DUT techniques de commercialisation il y a 3 ans dans la région de toulon, à l´université Toulon Var. Je n´ai pas voulu poursuivre avec une licence professionnelle car aucune ne m´interessait dans la région, après de longues semaines de recherche de travail, j´ai donc finallement décidé de partir à l´etranger pour poursuivre avec ses mêmes recherches et profiter d´une experience linguistique. J´ai opté pour la ville de Madrid, j´ai orienté mes recherches auprès de la chambre de commerce francaise installée sur place. Ce fut un total succès au bout de 3 semaines, j ai obtenu un poste d´assistante de direction dans un cabinet d´audit multinational et j´y suis restée casiment 2 ans et demi. Un poste qui ma permit de devenir bilingue, d´obtenir une experience au niveau administratif, gestion d´evenement et organisation de voyages, ressources humaines, comptabilité finance, commerciale. A l´issu de ces années, cette entreprise a connu une période quelque peu difficile, et une autre proposition m´a été faite pour incorporer une entreprise americaine courtier et multinationale en assurance, je n´avais aucune experience dans le domaine et tout à apprendre pour devenir responsable de comptes, je gérais 30 comptes au departement internationale, clients francais principalement, gérer le suivi de leurs polices en amont et en avale, contact permanents avec les compagnies d´assurance, le client. Au bout de 5 mois, je me suis rendue compte que ce secteur n´était pas le mien. J´en suis à ce jour à 3 années d´experiences professionnel, qui m´ont permis de m´enrichir au niveau linguistique, culturel et profesionnel. Actuellement sans emploi, de nombreuses offres d´emploi m´arrivent pour des postes similaires à ma première experience, à savoir principalement de l´assistanat. Je tiens uniquement à préciser que j´ai eu la chance de passer des entretiens pour des entreprises francaises representées en espagne, telles que L´Oréal, Christian Dior, et LVMH. Je suis pratiquement trilingue à ce jour et ma question est la suivante:
1/Au jour d´aujourdhui je possède uniquement un DUT qui ne me permet pas d´aller plus loin au niveau d´un poste, existerait il dans mon cas une formation (breve de préference et en alternance afin de ne pas m´eloigner du monde laboral) en france qui me permettrait d´accroitre mes capacités d´evolution.
2/ En parallèle de cela, j´ai entendu parler d´un VAE, valorisation des acquis professionnels, serait il possible dans mon cas de faire valoir mon experience pour l´obtention d´un diplome supérieur au mien, qui serait l´equivalent d´une licence à ce jour.

En résumé, est ce que mon experience suffira à de futurs employeurs francais ou est ce qu´une preuve papier, voire officialisé, serait necessaire et indispensable pour prétendre aller plus en avant?

Je vous remercie infiniment à l´avance de l´attention que vous apporterez à votre réponse. Je souhaiterai actuellement revenir en France, mais je ne sais pas ce qui m´attend de l´autre coté, je tourne autour de beaucoup de questions auquelles je ne trouve aucunes réponses pour le moment. Encore merci.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui