Pourquoi travailler dans le digital ?

  • Publié le 11 septembre 2020
  • Mis à jour le 11 septembre 2020
  • Frédéric Canestrari
Le développement des nouvelles technologies a incité les entreprises à se digitaliser. Elles ont dû s’adapter à cette évolution constante en créant de nouveaux métiers axés sur le numérique. Plus qu’un secteur d’activité, le digital regroupe des professions dans des domaines différents : la création, la technique et le marketing. Tu aimerais t’orienter vers un domaine qui offre de multiples débouchés ? Voici pourquoi travailler dans le digital s’avère être une excellente option !
Pourquoi travailler dans le domaine du digital ?
Travailler dans le digital, pourquoi ?

Le digital : des métiers en évolution constante

Le digital ne se définit pas comme un secteur d’activité à part entière. En effet, les métiers du digital sont nombreux et variés. Ils requièrent des connaissances et des compétences spécifiques dans des domaines différents comme celui du marketing, de la programmation ou de la création. 

Ces dernières années, la transformation digitale des entreprises et les évolutions observées dans les habitudes et modes de consommation ont conduit à l’apparition de nouvelles professions. On peut citer par exemple le métier de community manager, dont le rôle est de communiquer par le biais des réseaux sociaux pour fédérer des personnes autour d’un objet commun. Mais cela a également entraîné une augmentation des besoins en personnel qualifié. Les entreprises sont à la recherche de professionnels dotés de compétences techniques et capables de s’adapter aux innovations. 

Concrètement, t’orienter vers une carrière dans le digital est une excellente option si tu souhaites exercer un métier qui soit en perpétuelle évolution. 

Se former aux métiers du digital : des solutions multiples

Tu envisages de te former aux métiers du digital ? Tu souhaiterais acquérir de nouvelles compétences ? Découvre les nombreuses possibilités qui s’offrent à toi.

Préparer un diplôme

Il existe de nombreux cursus préparant aux métiers du digital. Après le bac, tu peux poursuivre tes études en BTS ou en DUT. Cela te permettra d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans le domaine de la création ou de la programmation par exemple. 

Le BTS SIO te mènera aux métiers de développeur d’applications mobiles ou d’intégrateur web. 

Tu as également la possibilité de viser un bachelor ou un master dans le domaine du webmarketing. Ces formations de niveau bac+3 et bac+5 débouchent sur des professions recherchées comme responsable e-commerce ou traffic manager. 

Les formations en e-learning

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou simplement pour enrichir tes connaissances durant ta carrière, tu peux opter pour les formations en ligne. Les métiers du digital évoluent constamment. Il est donc nécessaire de se tenir régulièrement informé des dernières innovations dans le milieu. Sur internet, tu trouveras de nombreux sites proposant des formations en e-learning (dont certaines gratuites). 

Le marketing digital : un secteur en plein essor

Envie d’exercer dans le marketing digital ? Voici quelques exemples de métiers qui recrutent :

  • Chef de projet digital : son rôle est de coordonner les étapes de la réalisation d’un projet comme le développement d’une application ou la création d’un site web. Il travaille en collaboration avec plusieurs professionnels (graphistes, développeurs, intégrateurs, etc.) ;
  • Traffic manager : son objectif est d’accroître le nombre de visites sur un site internet. Pour cela, il utilise des outils publicitaires (pop-up, bandeaux, bannières, etc.) et gère aussi les campagnes de partenariats ou de liens sponsorisés. Il réalise des études pour analyser les données concernant la fréquentation du site ;
  • Social media manager : la principale mission de ce professionnel est d’élaborer une stratégie visant à développer la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Il a aussi pour rôle de suivre la réputation en ligne de la société pour laquelle il travaille. 

Exercer un métier du digital présente de multiples avantages. Non seulement tu as la garantie de travailler dans un domaine en plein essor, mais tu peux aussi envisager de nombreuses perspectives d’évolution. 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Métiers du numérique 26/02/2021 à 10:58

Quels sont les métiers du digital ?

Avec le développement du numérique, les métiers du digital se sont considérablement développés ces dernières années. Les entreprises sont à la recherche de professionnels spécialisés et dotés de compétences techniques dans différents domaines. Attiré par les secteurs de la création, du développement ou du webmarketing ? Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans l'univers du digital.

Quelles sont les formations au digital? 20/11/2020 à 09:49

Quelles formations pour travailler dans le digital ?

En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l'un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t'orienter pour faire carrière dans le monde du digital !

Métiers du numérique qui recrutent ! 19/11/2020 à 18:18

Les métiers du numérique qui recrutent

La transformation digitale des entreprises a débouché sur la création de nouveaux métiers. Passionné par l'univers du numérique et des nouvelles technologies, tu projettes de faire carrière dans ce domaine ? Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à toi, découvre quelles sont les professions les plus recherchées et les salaires que tu peux espérer pour chacune d'elles.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.