Quelles formations pour travailler dans le digital ?

  • Publié le 11 septembre 2020
  • Mis à jour le 20 novembre 2020
  • Charlotte Ravinet
En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l’un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t’orienter pour faire carrière dans le monde du digital !
Quelles sont les formations au digital?
Se former au digital : quelles options ?

Se former aux métiers du digital par un cursus court

Il est possible d’acquérir des connaissances et de développer des compétences techniques dans le domaine du digital en suivant des formations courtes (niveau bac+2). 

BTS services informatiques aux organisations

Le BTS services informatiques aux organisations forme des professionnels capables de produire des services informatiques à des entreprises. Deux options existent pour ce diplôme :

  • solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux (SISR) ;
  • solutions logicielles et applications métiers.

Selon le parcours choisi, tu apprendras à installer et gérer la maintenance des réseaux et équipements informatiques ou à concevoir et développer des logiciels et applications. 

Cette formation t’intéressera certainement si tu souhaites occuper un poste de développeur web ou de développeur d’applications mobiles par exemple.

BTS design graphique

Le BTS design graphique attire les étudiants intéressés par les métiers créatifs. Tu as le choix entre deux options pour ce diplôme : communication et médias imprimés ou communication et médias numériques. En optant pour le 2e parcours, tu apprendras à utiliser des outils de conception graphiques, tu perfectionneras tes compétences en dessin et étudieras les techniques de communication spécifiques au monde du digital. 

Avec ce diplôme, tu pourras t’orienter vers différents métiers comme graphiste ou webdesigner, mais aussi vers des poursuites d’études. 

BTS Communication

Le BTS communication s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent apprendre les techniques spécifiques à la communication visuelle, événementielle et digitale. Durant cette formation, tu développeras des compétences dans des domaines variés : le marketing, le management, la stratégie de médias, la psychologie, etc.

Ce cursus peut te mener vers diverses professions liées à l’univers du digital. Tu pourras devenir community manager, rédacteur web ou même t’orienter vers le métier de chef de produit web en poursuivant tes études. 

DUT statistique et informatique décisionnelle

Le DUT statistique et informatique décisionnelle te forme à la mise en place de bases de données, ainsi qu’à l’utilisation d’outils statistiques permettant de réaliser des analyses. Tu étudies des notions d’algorithmique et programmation, de probabilités et d’analyse de données. Mais le programme de cette formation aborde aussi des sujets liés au marketing et au droit. 

Ce diplôme offre des débouchés multiples. Tu pourras exercer les métiers de technicien en traitement de données, de data manager ou de chargé d’études par exemple. 

Aller à l’université pour apprendre un métier dans le domaine du digital

Plusieurs formations universitaires te permettront de te former aux différents métiers du digital. Que tu envisages d’exercer une profession créative ou que tu préfères l’aspect technique, tu as la possibilité de suivre des parcours variés.

Licence pro graphisme

La licence pro graphisme est accessible après un diplôme de niveau bac+2. Elle se déroule en 1 an et a pour objectif de faciliter ton insertion professionnelle. Tu enrichiras tes connaissances dans différents domaines : les nouvelles technologies, le e-design, le graphisme et la conception éditoriale, etc. Tu apprendras également à utiliser les logiciels d’image et de mise en page. 

Après obtention du diplôme, tu auras la possibilité de continuer tes études ou de t’insérer dans la vie active. Cette formation prépare aux métiers de webdesigner, graphiste ou infographiste 2D et 3D. 

Master webdesign

Le master webdesign se prépare à l’université ou en école spécialisée. Ce diplôme de niveau bac+5 a pour objectif de former des professionnels dotés de compétences spécifiques dans le domaine du web. Alors, tu étudieras les notions de responsive design, d’ergonomie et d’animation 3D. En plus, tu te perfectionneras en apprenant les techniques de conception graphique et de motion design. 

Ce cursus débouche principalement sur le métier de webdesigner, mais il est tout à fait possible de se diriger vers un poste de développeur web ou de chef de projet web avec ce master. 

Master communication digitale

Le master communication digitale a pour objectif de former les étudiants aux spécificités de la communication sur le web. Au programme, tu étudieras différentes matières : le marketing, la publicité, l’économie numérique, etc. Ce parcours t’amènera à acquérir les connaissances requises pour devenir consultant, chargé de communication ou traffic manager. 

Choisir une formation en digital dans une école spécialisée

Les écoles spécialisées en digital proposent des diplômes, jusqu’au niveau bac+6, dans de nombreuses spécialités. Ces formations en digital sont généralement plus axées sur l’aspect professionnalisant que celles dispensées à l’université.

Bachelor webmarketing

Le bachelor webmarketing est un diplôme de niveau bac+3. Ce cursus professionnalisant a pour objectif de former les étudiants aux techniques de marketing spécifiques au web. Le programme s’articule autour de plusieurs enseignements comme le droit de l’internet, le marketing stratégique, la communication, etc. Tu y découvriras aussi les méthodes de conception d’un site web, ainsi que les outils du e-commerce. 

Le bachelor est un cursus professionnalisant qui débouche sur de nombreux métiers : webmarketeur, chef de produit web, community manager, consultant e-business, etc. 

Bachelor e-commerce

Le bachelor e-commerce est principalement orienté vers les métiers du commerce digital. Tu étudieras le développement web, les langages de programmation et l’intégration. La formation inclut aussi des notions de webmarketing, de webdesign, d’économie et de gestion. 

Avec ce diplôme, tu auras la possibilité d’exercer différentes professions comme chef de rayon e-commerce, trafic manager ou gestionnaire de projet internet.

Master e-business

Ce master est accessible avec un diplôme de niveau bac+3. L’objectif est d’amener les étudiants à se spécialiser dans le domaine du business en ligne. Durant cette formation, tu étudieras des enseignements spécialisés afin d’acquérir des connaissances précises en référencement, marketing digital et logistique. Le master e-business débouche sur les professions de manager e-marketing, manager de projet e-commerce ou consultant par exemple. 

Les formations préparant aux métiers du digital sont multiples et variées. Que tu suives un cursus court ou que tu te diriges vers de longues études, les débouchés seront nombreux !

A voir aussi :Tout savoir sur les métiers du digital
Sur le même sujet
Quelles formations dans la mode choisir ? 04/08/2020 à 13:48

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

Métiers du numérique qui recrutent ! 19/11/2020 à 18:18

Les métiers du numérique qui recrutent

La transformation digitale des entreprises a débouché sur la création de nouveaux métiers. Passionné par l'univers du numérique et des nouvelles technologies, tu projettes de faire carrière dans ce domaine ? Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à toi, découvre quelles sont les professions les plus recherchées et les salaires que tu peux espérer pour chacune d'elles.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.