Quels sont les métiers du digital ?

  • Publié le 08 septembre 2020
  • Mis à jour le 26 février 2021
  • Charlotte Ravinet
Avec le développement du numérique, les métiers du digital se sont considérablement développés ces dernières années. Les entreprises sont à la recherche de professionnels spécialisés et dotés de compétences techniques dans différents domaines. Attiré par les secteurs de la création, du développement ou du webmarketing ? Découvre les nombreuses professions que tu peux exercer dans l’univers du digital.
Métiers du numérique
Les métiers du digital se diversifient !

Les métiers du digital dans le domaine de la création

Tu disposes d’une grande créativité et t’intéresses au monde du web et des nouvelles technologies en général ? Les métiers du digital liés à la conception de sites internet et d’applis mobiles devraient t’intéresser.

Webdesigner

Le webdesigner a pour mission de concevoir les pages et les éléments graphiques d’un site internet. Son but est d’attirer et fidéliser au maximum les internautes en veillant à ce que la navigation soit agréable. Doté d’un esprit créatif et de qualités relationnelles, ce professionnel doit aussi posséder des compétences techniques.

Si ce métier t’attire, tu devras te former à l’utilisation de divers logiciels comme Adobe Photoshop, Flash ou Dreamweaver. Pour cela, tu peux t’orienter vers un BTS en design graphique ou un master en webdesign.

Infographiste 3D

L’infographiste 3D exerce principalement dans le domaine des jeux vidéo et du film d’animation. Son rôle est de créer des formes en 3D. Cela peut être des personnages, des décors ou des éléments. C’est également lui qui met les formes en mouvement. L’infographiste 3D maîtrise les techniques de dessin et doit être parfaitement à l’aise avec l’informatique. Il est souvent amené à travailler en équipe.

Il existe différents cursus permettant de te former et d’acquérir les connaissances requises pour exercer ce métier. Par exemple, tu as la possibilité de suivre un Bachelor graphisme ou infographie 3D.

UX designer

L’UX designer a pour rôle d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. Pour cela, il adapte les sites internet ou applications aux nouveaux formats (smartphone, tablette, etc). Il réalise plusieurs actions : il analyse les projets, détermine quelles sont les améliorations possibles et les met en place, puis en assure le suivi. Les qualités de l’UX designer sont multiples. Il est créatif et possède une imagination débordante, mais il est également très à l’aise avec l’informatique et les outils multimédia.

Le métier d’UX designer est accessible grâce à un Bachelor digital, un Master en arts numériques ou un Master UX Design par exemple.

Directeur artistique digital

Le rôle du directeur artistique digital est de gérer toutes les actions d’un projet qui sont reliées à l’aspect esthétique. Il prend connaissance des besoins des clients et définit la ligne artistique à suivre pour correspondre à leurs attentes, ainsi qu’à leur image de marque. Il coordonne ensuite le travail réalisé par son équipe, composée de webdesigners et d’intégrateurs. Non seulement le directeur artistique digital dispose d’une grande créativité, mais en plus il possède des qualités relationnelles.

Cette profession nécessite des compétences multiples : conception, organisation, management, etc. Tu aimerais te diriger dans cette voie ? Il existe plusieurs cursus permettant d’apprendre ce métier comme le Bachelor design graphique ou le master en webdesign.

Métiers digital : Exercer dans le domaine du développement et de la programmation

Si tu te passionnes pour l’informatique et que tu souhaites t’orienter vers un métier d’avenir, le domaine de la programmation est fait pour toi.

Développeur web

La mission du développeur web est de réaliser les fonctionnalités d’un site internet. Il se charge de la programmation en utilisant différents langages et s’assure du bon fonctionnement du site. En effectuant régulièrement des tests, il peut identifier quels sont les éléments à corriger et apporter les modifications nécessaires. Cette profession requiert des connaissances techniques en informatique et en langages de programmation.

Pour apprendre le métier de développeur web, tu peux t’orienter vers une licence pro métiers de l’internet ou un BTS informatique.

Développeur d’applications mobiles

Le développeur d’applications mobiles se spécialise dans la création de produits utilisés principalement sur smartphone ou tablette. Il est doté d’une grande polyvalence puisqu’il est amené à travailler sur différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows…). Comme le développeur web, il a pour mission de veiller au bon fonctionnement des applis qu’il programme.

Développeur de jeux vidéo

Le développeur de jeux vidéo est celui qui conçoit les différents éléments d’un jeu : les menus, les interfaces, les actions, etc. Il intervient lors des différentes étapes de conception et assure également le suivi en corrigeant les erreurs éventuelles. Ce professionnel maîtrise les techniques et les différents langages de programmation informatique.

Tu te passionnes pour le monde du gaming ? Si le métier de développeur de jeux vidéo t’intéresse, tu as la possibilité de te former en école d’ingénieurs, un Master informatique ou un Master Game Programming.

Les professions du marketing digital

Durant ces dernières années, le marché du e-commerce a nettement progressé. Les entreprises doivent adapter leur stratégie marketing afin d’augmenter leur visibilité sur le web. Les nouveaux modes de consommation et de communication ont conduit à l’apparition de nouveaux métiers.

Chef de projet digital

Le rôle du chef de projet digital est de coordonner les différentes étapes menant à la réalisation d’un projet. Cela peut être la création d’un site internet, le développement d’une application mobile ou d’un site e-commerce par exemple. Il travaille en collaboration avec les graphistes, les développeurs et les webdesigners. Les principales qualités requises pour exercer ce métier sont le sens de l’organisation, ainsi que la capacité à travailler en équipe et à donner des directives.

Pour accéder au poste de chef de projet digital, tu peux viser un master en communication ou une école spécialisée en numérique.

Webmarketeur

Le webmarketeur a pour rôle de définir la stratégie marketing d’une entreprise sur internet. Pour cela, il est amené à mettre en place différentes actions visant à augmenter le trafic sur un site. Polyvalent, il maîtrise les techniques marketing spécifiques à l’univers du web (référencement, stratégie de mots-clés, etc.), la gestion de la relation client et la communication, mais aussi les langages informatiques.

Le métier de Webarketeur est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 de type BTS MCO ou DUT techniques de commercialisation.

Community manager

Le community manager est chargé d’assurer la visibilité d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Il a pour rôle de créer une communauté en interagissant avec les internautes. Il anime les discussions, répond aux commentaires des clients, publie des posts concernant des offres promotionnelles, etc. Le community manager est un professionnel doté de qualités sur le plan relationnel. Il doit aussi maîtriser les outils de communication et exceller dans la rédaction.

Pour devenir community manager, tu peux suivre plusieurs cursus (BTS communication, Bachelor webmarketing, licence pro…).

Les métiers du digital sont des métiers d’avenir pour lesquels le recrutement est en augmentation constante. En te dirigeant vers l’une de ces professions, tu as l’assurance d’intégrer rapidement le monde du travail !

A voir aussi :Tout savoir sur les métiers du digital

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Quelles sont les formations au digital? 20/11/2020 à 09:49

Quelles formations pour travailler dans le digital ?

En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l'un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t'orienter pour faire carrière dans le monde du digital !

Pourquoi travailler dans le domaine du digital ? 11/09/2020 à 15:24

Pourquoi travailler dans le digital ?

Le développement des nouvelles technologies a incité les entreprises à se digitaliser. Elles ont dû s'adapter à cette évolution constante en créant de nouveaux métiers axés sur le numérique. Plus qu'un secteur d'activité, le digital regroupe des professions dans des domaines différents : la création, la technique et le marketing. Tu aimerais t'orienter vers un domaine qui offre de multiples débouchés ? Voici pourquoi travailler dans le digital s'avère être une excellente option !

Métiers du numérique qui recrutent ! 19/11/2020 à 18:18

Les métiers du numérique qui recrutent

La transformation digitale des entreprises a débouché sur la création de nouveaux métiers. Passionné par l'univers du numérique et des nouvelles technologies, tu projettes de faire carrière dans ce domaine ? Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à toi, découvre quelles sont les professions les plus recherchées et les salaires que tu peux espérer pour chacune d'elles.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.