Comment devenir professeur de technologie ?

  • Publié le 23 juin 2021
  • Mis à jour le 23 juin 2021
  • Charlotte Ravinet
Le métier de professeur de technologie t’intéresse ? Cette discipline dispensée au collège, ainsi qu’au lycée dans les filières technologiques et professionnelles, permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences relatives à l’informatique, à la conception d’objets techniques, et à l’utilisation des TIC. Découvre dans cet article, les différents parcours permettant de travailler en tant que professeur de technologie !
Devenir professeur de techno
Découvre le parcours pour devenir professeur de technologie !

Professeur de technologie : en quoi consiste ce métier ? 

La technologie est une matière que l’on retrouve au collège ainsi que dans les lycées professionnels et technologiques. Le rôle du professeur de technologie est d’enseigner cette matière aux élèves afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Le programme de technologie est construit autour de quatre axes d’études : les moyens de transports, les habitats et ouvrages, le confort et la domotique ainsi que la conception de projet pluridisciplinaire.

La technologie permet aussi de développer une certaine logique en construisant des réflexions structurées. Cela permet aussi de résoudre des problématiques techniques qui évoluent et se complexifient au cours des années. Au collège, cette matière sera l’objet d’une évaluation au brevet des collèges. Le professeur de technologie se doit donc de valider les acquis des élèves afin de leur permettre de réussir leurs examens. 

Cette matière donne également l’occasion de stimuler les élèves sur leur orientation. Cela leur permet de découvrir les professions du secteur de la recherche et développement (R&D), de l’ingénierie, de l’informatique etc. 

Quels diplômes faut-il pour devenir professeur de technologie ?

Comme c’est le cas pour tous les métiers de l’enseignement, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5. De plus, pour accéder au métier de professeur de technologie il faudra également réussir un des concours de l’enseignement. Voici le parcours type pour devenir prof de techno : 

  • Licence (Bac+3) dans le domaine de la technologie : Après l’obtention du baccalauréat, il faut intégrer une Licence dans une discipline technologique. On retrouve la Licence en mécanique, génie civil, électronique, en robotique etc. Cette formation de trois ans te permettra de développer tes connaissances dans les différentes disciplines relatives à la technologie.
  • Master MEEF (Bac+5) : A la suite de la Licence, il faut intégrer un Master spécialisé dans les Métiers de l’Enseignement, de l’​Éducation et de la Formation. Cette formation professionnalisante permet d’acquérir les notions nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant (pédagogie, outils méthodologiques, connaissances du programme). 

Par la suite, il est nécessaire de passer l’un des concours permettant d’accéder au métier de professeur. Ces concours sont organisés à l’issue de la première année du Master MEEF. Voici les différents concours de l’enseignement :  

  • CAPES – Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré : Avec ce concours, il est possible d’enseigner au collège ou dans les lycées, dans les filières générales. 
  • CAFEP – Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé : Ce concours vise l’enseignement dans les établissements privés. 
  • CAPET – Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technologique : En passant ce concours, il est possible d’accéder au métier de professeur dans au lycée, dans les filières technologiques. 
  • CAPLP – Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel : Ce concours permet l’accès au métier de professeur dans les filières professionnelles. 
Voir aussi : Découvre toutes les infos sur le Master MEEF !
Sur le même sujet
Pour devenir professeur d'histoire-géographie, l'Éducation Nationale préconise un parcours de formation de 5 ans. 21/06/2021 à 16:52

Comment devenir Professeur d’Histoire-Géographie ?

Devenir professeur d’Histoire-Géographie demande un parcours de formation spécifique. C'est l'éducation Nationale qui propose un temps de formation adapté. D'abord à Bac +3, puis, à Bac +5 avec le MEEF.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.