Vendeur matériaux de construction

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

1150 € - 1200 € net/mois

Le vendeur matériaux de construction peut exercer dans des agences de négoce de matériaux de construction ou dans de petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées en bricolage. Les produits qu’il propose à la vente sont très divers : mortiers, ciments, parpaings, briques, mais aussi carrelages, ardoises, tuiles ou éléments de charpente. Sans oublier les éléments de décoration intérieure.

Fonctions

Le vendeur-conseil en négoce des matériaux de construction s’adresse en majorité à professionnels du bâtiment, mais aussi à des particuliers.

Dans les deux cas, cette clientèle est à la recherche de solutions techniques affûtées. Que ce soit dans le cadre d’une vente en libre-service, d’une vente au comptoir ou d’une vente en salle d’exposition, il met en valeur l’espace de vente, afin de présenter les produits de la manière la plus claire et attractive possible. Il prend en charge et conseille les clients. Il encaisse les paiements, réalise des documents supports à la transaction commerciale, gère stocks, commandes et livraisons.

Avec l’expérience, ce professionnel peut accéder à un emploi de chef de rayon, de chef d'équipe, voire de directeur de magasin. En petite surface, il pourra seconder directement le gérant, ou reprendre le commerce. 

Qualités

Le vendeur matériaux de construction est d’abord un expert du BTP et de ses produits.

Doté d’un excellent sens de la relation client, ainsi que d’importantes qualités de communication orale, il sait appréhender les besoins de ses interlocuteurs et conseiller ceux-ci, du plus pointu au plus néophyte. Il sait travailler en équipe (fournisseurs, collaborateurs…).

Vigilant et rigoureux, il a l'œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…). Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, en position debout prolongée et parfois amené à porter des charges, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Diplômes nécessaires

On peut débuter avec le CAP Employé de commerce multispécialité, ou un CAP du secteur du BTP : menuisier, charpentier, maçon, carreleur, peintre. Toutefois, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro Commerce, Technicien conseil vente ou l’un des bacs pros du BTP. Pousser jusqu’au niveau bac+2 : BTS Management des unités commerciales ou Négociation et relation client, DUT Techniques de commercialisation, permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

  • CAP Employé de commerce multi-spécialités

  • CAP Charpentier bois

  • CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un vendeur matériaux de construction débutant est payé au SMIC (1 458 euros bruts mensuels), auxquels peuvent s’ajouter des primes.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Vendeur en magasin

  • Commercial

  • Commercial B to C

  • Vendeur automobile

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Vendeur matériaux de construction ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.