Urbaniste

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Salaire
1500€ - 1800€ nets/mois

La mission première de l’urbaniste est d’étudier la faisabilité d’un projet d’aménagement urbain.

Fonctions

L'urbaniste est systématiquement consulté en amont d’une réalisation, afin de dresser un état des lieux avant de se lancer dans l’étude des possibilités en intégrant les contraintes techniques, financières, environnementales et légales. Une partie de son travail consiste donc à collecter et analyser des données.

L’urbaniste est un rédacteur : c’est à lui que revient l’élaboration du cahier des charges, établi en accord avec le maître d’ouvrage qui peut être l’Etat, une collectivité locale ou un gestionnaire immobilier. Il s’occupe également d’autres documents administratifs, tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), etc.

Une fois le cahier des charges rédigé, le maître d’œuvre (l’entreprise qui effectuera les travaux) peut être choisi. L’urbaniste supervise son travail en apportant des conseils ou une aide au maître d’ouvrage lorsque c’est nécessaire.

En somme, l’urbaniste est un coordinateur, qui dispose d’une vision globale des choses et permet à des professionnels très divers de travailler ensemble sur un projet commun d’aménagement.

Qualités

L’urbaniste doit être à l’aise avec l’écrit, car son travail comporte une part importante de rédaction. Il fait preuve d’un réel sens critique et analytique, sachant tirer de ses recherches empiriques les informations essentielles.

C’est également un négociateur, il est l’intermédiaire entre les habitants, les pouvoirs locaux et les entreprises, aussi il doit être à l’aise dans ce rôle.

L’urbaniste travaille souvent en équipe (en collaboration avec des élus, des juristes, des économistes, des architectes, les populations, des constructeurs, etc.) et doit pouvoir argumenter et convaincre pour défendre les projets qu’il propose.

De solides compétences informatiques sont indispensables : l’urbaniste utilise les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur ainsi que les systèmes d’information géographique.

Enfin, l’urbaniste maîtrise également le cadre réglementaire qui régit son activité : la contrainte environnementale a entraîné une véritable inflation de normes et de textes visant à encadrer le développement urbain, dont l’urbaniste doit se tenir très au courant.

 

Diplômes nécessaires

Salaire Urbaniste

De 2000 à 2400 euros brut par mois pour un débutant.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Urbaniste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui