Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Sciences sociales

Durée

2 ans

Combien

2 écoles

Le Master transports, mobilités, environnement, climat est un diplôme de niveau Bac +5. La formation vise à former les étudiants à une mobilité plus durable. Ils découvrent ainsi les impacts du transport sur l'environnement à travers différents aspects (qualité de l'air, changement de climatique...) et comment changer les mentalités et les comportements en matière de mobilité. 

La formation se déroule sur 2 ans et comprend différents enseignements relatifs à l'aménagement du territoire, au changement climatique, aux politiques publiques, au système de transport...

Accès à la formation Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat

L'accès à la première année de Master nécessite seulement d'être titulaire d'une licence ou d'un diplôme de niveau équivalent, de préférence dans le domaine de la géographie ou de l'aménagement du territoire. 

En revanche, l'étudiant doit posséder un Master Transport, Mobilité, Environnement, Climat ou un diplôme équivalent dans les disciplines de Sciences humaines et sociales, Sciences Vie-Terre, Sciences et Techniques ou de l’Ingénieur pour candidater en Master 2.

Il doit également faire parvenir à l'université un CV, une lettre de motivation mentionnant son projet professionnel, un copie des notes obtenues lors des deux années précédentes et, si possible, une lettre de recommandation. 

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • Licence Géographie et Aménagement

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat.

Débouchés

Le Master transports, mobilités, environnement, climat permet de travailler dans les administrations publiques, les organismes gestionnaires des territoires, les Collectivités territoriales, les bureaux d’étude et d’expertises, les cabinets de consultants, les réseaux de transport, les milieux associatifs, les organismes spécialisés de gestion et de protection des milieux naturels, les parcs naturels...

Voici certains des métiers accessibles : consultant en transports et logistique, chargé d’études dans le management environnemental, conducteur de projets pour l’aménagement du territoire et le développement local, ingénieur transport et déplacement... 
  • Agent de développement local

  • Urbaniste

  • Ingénieur Territorial

  • Ingénieur études transports et distribution

  • Ingénieur en environnement

  • Géographe

  • Chef de projet dans les secteurs des transports intelligents

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UFR Sciences humaines

    Côte-d'Or

    21000

    UFR des sciences du langage, de l'Homme et de la société

    Doubs

    25030

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.