Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat)

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    2 années

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat) ?

    Le Master TMEC (transports, mobilités, environnement, climat) est un diplôme de niveau Bac +5. La formation vise à former les étudiants à une mobilité plus durable. Ils découvrent ainsi les impacts du transport sur l'environnement à travers différents aspects (qualité de l'air, changement de climatique...) et comment changer les mentalités et les comportements en matière de mobilité. 

    La formation se déroule sur 2 ans et comprend différents enseignements relatifs à l'aménagement du territoire, au changement climatique, aux politiques publiques, au système de transport...

    Comment accéder au diplôme Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat) ?

    L'accès à la première année de Master TMEC nécessite seulement d'être titulaire d'une licence ou d'un diplôme de niveau équivalent, de préférence dans le domaine de la géographie ou de l'aménagement du territoire. 

    En revanche, l'étudiant doit posséder un Master Transport, Mobilité, Environnement, Climat ou un diplôme équivalent dans les disciplines de Sciences humaines et sociales, Sciences Vie-Terre, Sciences et Techniques ou de l’Ingénieur pour candidater en Master 2.

    Il doit également faire parvenir à l'université un CV, une lettre de motivation mentionnant son projet professionnel, un copie des notes obtenues lors des deux années précédentes et, si possible, une lettre de recommandation. 

    Quels métiers faire avec un diplôme Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat) ?

    Le Master transports, mobilités, environnement, climat (TMEC) permet de travailler dans les administrations publiques, les organismes gestionnaires des territoires, les Collectivités territoriales, les bureaux d’étude et d’expertises, les cabinets de consultants, les réseaux de transport, les milieux associatifs, les organismes spécialisés de gestion et de protection des milieux naturels, les parcs naturels...

    Voici certains des métiers accessibles : consultant en transports et logistique, chargé d’études dans le management environnemental, conducteur de projets pour l’aménagement du territoire et le développement local, ingénieur transport et déplacement... 

    Les premiers emplois après le Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat)

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat).

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat).

      Que faire après un diplôme Master TMEC (Transports, Mobilités, Environnement, Climat) ?

      Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en École doctorale et préparer une thèse dans le domaine des transports durables. 

      Ils peuvent également tenter les concours de l'enseignement ou de la Fonction publique.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.