Technicien en informatique industrielle

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1300€ - 1600€ nets/mois

Aujourd’hui industrie rime avec informatique.
Les chaines de production étant quasiment toutes automatisées, il convient de concevoir et de programmer des logiciels optimisant le process de fabrication.
C’est à ce niveau qu’intervient le ou la technicien(ne) en informatique industrielle : Une profession très demandée.

Fonctions

Quelles sont les missions d'un(e) technicien(ne) en informatique industrielle?

Dans sa mission, le technicien en informatique industrielle s’appuie sur un cahier des charges bien précis qu’il aura conçu après avoir analysé les besoins du client.
Sur cette base, il propose des solutions pour répondre aux ambitions du processus industriel. Ainsi, il est amené à analyser l’existant pour concevoir, avec des ingénieurs, des logiciels permettant l’optimisation de la chaîne de production.
Après avoir effectué différents tests pour valider la proposition, il en assure l’installation, la programmation et la maintenance. C’est lui qui rédige le mode d’emploi et accompagne l’utilisation des solutions proposées. Il peut également faire de l’intégration systèmes en adaptant des modules standards.

On comprendra que ce professionnel soit devenu incontournable dans le domaine industriel. Pour être toujours performant et en phase avec l’évolution des nouvelles technologies, le technicien en informatique industrielle assure une veille approfondie et continue.

Qualités

Par définition un technicien en informatique industrielle est féru d’informatique.
Son domaine d’intervention étant en constante évolution, il se doit de manifester un intérêt et une curiosité sans faille.
L’informatisation de l’industrie touchant à la robotique, à l’automatisme et à l’électronique, on attend de ce professionnel une polyvalence, une capacité d’adaptation et de travail en équipe.
De plus, il lui faut une qualité d’écoute pour comprendre les besoins du commanditaire et un savoir-faire de pédagogue pour former le personnel à l’utilisation des nouveaux logiciels et autres installations informatiques. C’est donc une profession qui nécessite un très bon relationnel.
De plus, méthodique et organisé, le technicien en informatique sait faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Il sait se remettre en question et appréhender la vie d’une entreprise industrielle dans sa globalité.
Enfin, ce professionnel maîtrise l’anglais, langue incontournable à l’heure du développement industriel international.

 

Diplômes nécessaires

Quelles études faut-il faire pour devenir Technicien informatique industrielle?

Pour avoir accès à ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2.
Parmi les diplômes sollicités on trouve :- BTS Système numériques option informatique et réseaux
- DUT Informatique
- DUT réseaux et télécommunications

Notons qu’une poursuite d’études est envisageable avec une licence professionnelle (Bac+3) puis un master pro pour (bac+4-5) pour  les plus passionnés et les plus ambitieux.

 

Salaire Technicien en informatique industrielle

En moyenne, un technicien en informatique industrielle affiche un salaire brut de 1 700 euros.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien en informatique industrielle ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, tout d'abord je vais vous expliquer le ...

Bonjour, tout d'abord je vais vous expliquer le plus clairement possible ma situation ! Alors commençons par le commencement, j'ai passé un BAC STI Génie électrotechnique à la suite duquel je me suis dirigé vers un BTS IRIS (informatique et réseau pour l'industrie et les services techniques) ce dernier ne me convenant pas, je n'ai fait qu'un an.

J'ai donc rebondis sur un BTS Maintenance Industrielle que j'ai obtenu, fort de mon diplôme j'ai été embauché dans la foulé par l'entreprise dans laquelle j'avais fait mon stage. J'y ai bossé 2 ans en tant que technicien maintenance polyvalent en poste (matin, après midi, nuit et week end).

Il m'est rapidement apparue que ce métier n'était pas fait pour moi, trop "industriel", "pas humain", bref, j'ai suivit une formation professionnelle de 6 mois, théorique et pratique, à la suite de laquelle je me suis lancé dans l'entrepreneuriat en tant qu'auto entrepreneur, en complément donc de mon activité de technicien, et ce pendant 7 mois.

Depuis fin juin, je vis uniquement de ma nouvelle activité, éducateur canin / comportementaliste à domicile, c'est un métier prenant et intéressant, au contact des gens et de leur animal préféré. Seulement voila, cela fait un bon mois que je "m'ennuie", pas dans le sens où le métier est rébarbatif, c'est surtout le fait de finalement n'apprendre plus grand chose, ne plus ou rarement être surpris.

Et donc, on arrive à la chute, courage !!! ^^ J'ai pris connaissance récemment d'un master qualifiant pour le métier d'éthologue, qui à mon sens serait beaucoup plus passionnant et au contact de la nature.

Donc mes question sont les suivantes;

*Par rapport à mon BTS y aurait-il des équivalences possibles avec la maitrise en biologie (à priori indispensable pour l'accès vers le DESS ou le DEA) ?

*L'accès vers le DEA ou le DESS est-il sanctionné par un concours ? Apparemment seul 5 écoles seraient formatrice, la sélection doit être rude non ?

*La maitrise en biologie correspond t-elle à une licence (BAC+3), si oui, est ce qu'une licence pro (qui serait plus facilement accessible avec mon bts) pourrait avoir une équivalence ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et merci pour vos réponses potentielles ! ;)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui