Technicien de mesure de la pollution

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Nettoyage, assainissement, prot...
Salaire
1120€ - 1540€ nets/mois

Le technicien de mesure de la pollution travaille sur le terrain. Il a pour mission de recueillir les données et d’assurer la maintenance des appareils de surveillance de la pollution. 

Fonctions

Le travail du technicien est un travail de terrain et d’action. Aujourd’hui, avec l’évolution des nouvelles technologies, la transmission des données des appareils de surveillance de la pollution est souvent automatique. Le technicien peut être amené à relever des informations pour les transmettre à l’ingénieur en charge, mais sa mission consiste surtout à veiller au bon fonctionnement des appareils. Il effectue donc un travail de maintenance et de réparation. Le technicien travaille seul et se déplace de lieu en lieu afin de faire le tour des stations de captage des agglomérations sur lesquelles il travaille. 

Qualités

Le poste de technicien de mesure de la pollution demande une bonne résistance physique et une certaine indépendance, car le technicien travaille souvent seul. Bien sûr, afin de veiller à la maintenance des appareils et de relever les données, le technicien de mesure de la pollution doit avoir de bonnes connaissances scientifiques, techniques et électroniques. Afin de repérer les éventuels problèmes, il doit faire preuve de rigueur et d’attention aux détails.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir technicien de mesure de la pollution il existe plusieurs formations mais les voies les plus courantes sont les BTS en biotechnologie, métiers de la chimie ou de l’eau.

 

Salaire Technicien de mesure de la pollution

Le salaire d’un technicien de mesure de la pollution est d’environ 1600 euros par mois. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien de mesure de la pollution ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui