Que fait un Sculpteur sur bois ?
Le sculpteur sur bois peut travailler en entreprise de restauration de mobilier ancien ou artisanale d'ébénisterie. Il peut être salarié ou à son compte.
Les objets réalisés peuvent être destinés à des particuliers, des architectes ou à des ébénistes. On trouve également des sculpteurs à la restauration du Mobilier national, travaillant pour le compte de l’Etat. Il réalise l'ornementation d’éléments de décoration pour l'architecture intérieure ou de meubles en fonction de croquis. Il peut s’agir de boiseries ou balustrades ainsi que d’objets de décoration tels que des tableaux ou des bijoux. Il peut aussi utiliser un modèle en plâtre avant de débuter la réalisation.
Pour la préparation de son ouvrage, le sculpteur utilise un outillage principalement composé d’outils tranchants à main, et également de certaines machines.
Avec de l’expérience et un important apport personnel, le sculpteur sur bois peut s’installer à son propre compte.
Qualités pour être Sculpteur sur bois
Le sculpteur sur bois doit allier habileté manuelle, excellente perception des volumes et forte sensibilité artistique.
Il doit faire preuve de créativité et d’imagination, notamment pour pouvoir se renouveler en permanence dans son art. Il doit être curieux, patient et autonome, mais aussi en bonne condition physique, car le métier nécessite une position souvent debout et des postures fatigantes, ainsi que la respiration de poussières et de produits forts.
De plus en plus, la connaissance de certains logiciels de 3D est de mise.