Secrétaire

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
1300€ - 1700€ nets/mois

La Secrétaire ou assistante – la profession compte 97% de femmes - est le bras droit d’un ou plusieurs cadres (chefs de service, directeur, adjoint…). Sa mission ? Décharger ceux-ci des tâches administratives : courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda, réservations de transports ou de voyages…

Fonctions

Grands groupes, PME, secteur public ou privé... Tous les environnements professionnels nécessitent les services d’une secrétaire. La plupart sont en CDI ou en CDD, d’autres sont en intérim et effectuent des missions temporaires en entreprises, d’autres encore ont choisi la voie du télétravail.

En lui simplifiant les tâches bureautiques de base, l’avènement de l’informatisation a élargi et diversifié les fonctions de la secrétaire, désormais avant tout « assistante » et organisatrice d’évènements pour son patron. C’est aussi la première interlocutrice des collaborateurs en interne et des partenaires extérieurs (clients, fournisseurs...).

Avec l’expérience et une solide formation en gestion et langues, une secrétaire « de base » pourra devenir secrétaire de direction (et assister des membres du top management de son entreprise). Autres pistes de spécialisation : dans le médico-social, le juridique, le technique, la sténotypie...

Qualités

Polyvalence et capacité d’adaptation sont les premières qualités de l’assistante. Elle est en effet amenée à traiter en parallèle une grande diversité de tâches, via différents outils bureautiques (téléphone, mail, tableur, serveur interne…). Elle doit aussi traiter avec des interlocuteurs très différents (supérieurs, personnels, clients, administrations). D’une excellente présentation, courtoise et discrète, elle doit faire montre d’une excellente expression, écrite comme orale.

Organisée, disponible, réactive et autonome, elle sait aussi prendre des initiatives pour décharger son patron. La pratique de l’anglais est le minimum absolu, celle de deux ou trois autres langues étrangères est un plus. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Secrétaire est classé n°29 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

74.8%
Bac+2
18.5%
Bac ou équivalent
2.5%
Bac+1
1.8%
CAP ou équivalent
1.2%
Bac+3

 

Diplômes nécessaires

Si le bac pro Gestion-administration permet théoriquement de s’insérer dans le monde du travail, dans les faits le niveau de qualification requis est désormais de bac+2. Diplômes-phares : le BTS (Assistant de gestion PME/PMI à référentiel européen, Assistant de manager ou Assistance technique d'ingénieur, mais aussi Management des unités commerciales ou Commerce international) et le DUT (Gestion des entreprises et des administrations, Carrières juridiques ou Gestion administrative et commerciale). On peut y accéder après un bac général ou STMG, spécialité Communication et gestion des ressources humaines.

Cursus que l’on pourra compléter avec profit par une licence, puis un master, en AES, langues, droit ou sciences économiques.

 

Salaire Secrétaire

Une Secrétaire débutante gagne de 1 600 à 2 000 euros bruts par mois selon son entreprise et sa qualification.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Secrétaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui