La secrétaire médicale
peut travailler dans plusieurs structures différentes :
- hôpital ;
- cabinet médical ;
- centre de cure ;
- laboratoire d'analyses biomédicales ;
- maison de retraite ;
- centre de radiologie ;
- (...).
La secrétaire médicale
veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle
tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.Elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l’urgence d’une situation.
La secrétaire
accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments.
Elle assure
la saisie des comptes-rendus de consultation ou post-opératoires. Elle procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et
archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une longue durée (minimum 20 ans).
Une bonne orthographe des termes techniques utilisés par les spécialistes est nécessaire. Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car le secrétaire médical est, comme le médecin,
soumis au secret professionnel.
Plus rarement,
une secrétaire médicale peut être amenée à faire le ménage. Cette tâche n'est pas anodine dans un cabinet médical et nécessite une formation.