Responsable de gamme

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 339e sur 1871 )

EN BREF

digiSchool Orientation dresse le profil du responsable de gamme de produits, que ce soit ses activités, son salaire, ses qualités ou encore les formations pour le devenir, vous saurez tout sur le responsable de gamme ou chef de gamme.

Fonctions

Le responsable de gamme (de produits) est un métier proche de chef de produit, où, à la différence du chef de produit, le chef de gamme gère et s’occupe de plusieurs produits et non d’un seul. On parlera aussi très souvent de chef de gamme, chef de groupe de produits ou manager marketing.

Ses principales tâches sont de : définir la stratégie marketing de plusieurs produits, animer et gérer une équipe de chefs de produit, effectuer de la veille concurrentielle et suivre l’évolution d’un marché, réaliser des études de marché, commander diverses analyses d’achats ou de clientèle, rédiger des argumentaires afin de booster les ventes, conseiller les média-planneurs, valider des plans d’action marketing ou proposer de nouveaux axes de développement.

Qualités

Parmi les qualités essentielles pour devenir chef de groupe de produits, on retrouvera : la curiosité, le sens du relationnel ou encore la rigueur. Mais pour accéder à ce poste, il est également nécessaire d’être organisé et savoir gérer les priorités, de posséder un esprit analytique et de synthèse, d’être doté d’une certaine aisance rédactionnelle et de connaitre le marché et son environnement. Enfin, il faut aussi savoir maîtriser les outils bureautiques fondamentaux ainsi que l’anglais.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Le responsable de gamme est diplômé d’une école supérieure de commerce ou d’une formation universitaire à bac+4/bac+5. En outre, il possède généralement entre 5 et 10 ans d’expérience dans le commerce ou le marketing avant d’arriver à ce niveau de responsabilité.

DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Responsable de gamme

Un responsable de scierie débutant gagne aux alentours de 1 600 euros brut par mois.

Le salaire moyen annuel d’un chef de gamme se situe autour de 60 000 euros, il fluctue en fonction l’expérience, le secteur d’activité ou encore selon les résultats obtenus.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable de gamme ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître