Rédacteur Web - Rédactrice Web

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...
Salaire
1100€ - 1500€ nets/mois

Figure phare du Web 2.0, le rédacteur on line (également appelé journaliste online, webmaster éditorial, responsable Web éditorial ou blogueur) est chargé de produire des contenus pour Internet, textuels articles, brèves, newsletters, dossiers...) et, de plus en plus souvent, interactifs (photos, sons, vidéos…). 

Fonctions

Le rédacteur on-line peut travailler pour des sites d’information en ligne, des entreprises de e-commerce ou des structures associatives. S’il traite de tous les sujets (santé, politique, sport, culture, éducation…), il est plus souvent derrière son écran que sur le terrain.

C’est sur le web, en effet, qu’il trouve l’essentiel de la matière et de la documentation pour ses enquêtes, qui lui servent à alimenter ses articles avant leur mise en ligne. Il peut être amené à gérer un réseau de collaborateurs externes (pigistes, auteur concepteur, photographe ou vidéaste…).

Il anime aussi des forums de discussion, publie des newsletters et enrichit ses pages de productions multimédia. Avec l’expérience, le rédacteur on-line pourra devenir chef de projet, directeur technique, développeur multimédia ou responsable éditorial.

Qualités

Le rédacteur on line doit faire montre d’un bon esprit de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles, doublées d’une orthographe parfaite et d’une solide culture générale. Son style doit être court, percutant et incisif afin de capter instantanément l’internaute.

C’est aussi un technicien du web : balises HTML, référencement ou interfaces de gestion du contenu n’ont pas de secrets pour lui. Réactivité et rapidité d’exécution sont ses pièces maîtresses dans un environnement aussi fulgurant qu’internet.

Aisance relationnelle et capacité d'écoute s’imposent pour mener à bien ses enquêtes. Amené à travailler les week-ends et jours fériés, voire la nuit, il doit être disponible et ne pas compter ses heures.

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général, la poursuite d’études jusqu’à un niveau bac+5 est conseillée. A bac+2, on peut passer par un DUT Information-communication, option journalisme, puis par une licence généraliste (lettres, histoire, sociologie, droit, sciences politiques...) ou encore une licence pro Activités et techniques de communication spécialisée en Nouveaux médias ou médias numériques (+ master le cas échéant).

Nec plus ultra : la voie des Instituts d’études politiques et/ou des écoles de journalisme (quatorze sont reconnus par la profession, aux quatre coins de France). La plupart de ces formations comportent une filière rédaction web et médias numériques.

 

Salaire Rédacteur Web - Rédactrice Web

Le rédacteur on-line débutant gagne entre le SMIC (1 445 euros bruts mensuels) et 2 000 euros bruts environ. S’il est indépendant (à la pige), il bénéficiera d’un forfait de 80 euros au minimum par jour.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Rédacteur Web - Rédactrice Web ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonsoir, Habituellement, je réponds aux ...

Bonsoir,

Habituellement, je réponds aux questions, mais cette fois-ci, j'aimerais en poser une.

Mon parcours, en quelques lignes : 2010, bac L en poche (mention AB), l'année suivante, je fais une L (LLCE) Anglais et Russe. Ca ne me plait pas (il n'y avait que l'apprentissage du russe qui me plaisait beaucoup, d'ailleurs, je continues à l'étudier, mais chez moi). 2012 : concours de police et job (animation périscolaire : je tiens à préciser que j'ai le BAFA mais que si je suis tombée dans ce milieu, ce n'est absolument pas par plaisir). Concours raté, de peu. Une vocation de perdue.

Aujourd'hui, je travaille, mon contrat s'arrête à la fin du mois. J'ai adoré ce job, mais ce n'est pas là que je veux faire ma vie. Je prépare ma rentrée 2013, qui sera une véritable rentrée, puisque je reprends les études. Mon dossier de candidature est prêt depuis le mois d'août, et j'attends que le site APB ouvre enfin ses portes à l'inscription (le 20 Janvier : bientôt !!!) Je veux donc faire un DUT INFCOM, métiers du livre. Les bouquins, c'est mon truc, ma passion. Ce que j'aime le plus, c'est l'écriture. Je l'ai dans le sang, et ce, depuis toujours. Anecdote : au brevet national des collèges (2007), j'ai eu 20/20 à l'épreuve de rédaction. C'est une petite victoire, certes, mais elle n'en demeure pas moins une fierté personnelle.

Bref, j'ai toujours écrit, et j'écris encore (je suis rédactrice web, à mes heures perdues, sur une plateforme franco-allemande, et classée 4 étoiles sur 5; le 5 étoiles est réservé aux professionnels). Mon rêve de gosse : être rédactrice. Malheureusement, je ne peux pas m'offrir le luxe d'une école de journalisme. Je place donc mon espoir dans le DUT, qui pourrait peut-être me permettre de combiner quelque chose et de finir rédactrice...qui sait ?

Après ce pavé, je vous demande donc ceci : comment puis-je devenir rédactrice ? Omettez tout de suite l'école de journalisme : trop chère !

Merci de votre attention,

DK.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui