Licence pro Activités et techniques de communication

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    41 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence pro Activités et techniques de communication ?

    La licence pro activités et techniques de communication (ATC) prépare aux métiers de l'information et de la communication appliqués aux sciences humaines et sociales. Polyvalente, cette formation d'un an permet aux étudiants de découvrir l'environnement des médias, des institutions, de la publicité et du web, tout en apprenant à maîtriser les technologies de l'information et de la communication (TIC). En fonction de leur spécialisation, les diplômés peuvent ensuite exercer dans toutes sortes de structures publiques et privées : agences, entreprises, collectivités territoriales ou associations.

    Comment accéder au diplôme Licence pro Activités et techniques de communication ?

    Après un baccalauréat général voire technologique, cette licence pro est accessible sur dossier aux titulaires d'un bac +2 (BTS, DUT ou 2e année de licence) dans un domaine ayant trait à la communication, mais aussi au multimédia, aux services et aux technologies. Le DUT information-communication des organisations, le BTS communication des entreprises ainsi qu'une 2e année validée de licence en sciences de l'information et de la communication constituent toutefois les formations les mieux adaptées pour intégrer la licence pro ATC.
    La licence pro ATC vous immerge dans le monde passionnant de l'information et de la communication, dont vous apprendrez les différents codes à travers l'utilisation des outils multimédias et numériques. Dans ce domaine qui évolue très vite, il est indispensable de faire preuve d'un fort goût pour l'actualité, de maîtriser les logiciels informatiques de base et de présenter de bonnes qualités rédactionnelles. Selon votre spécialisation, vous étudierez divers aspects des pratiques de la communication dans les domaines des médias, des services, du management et du web et apprendrez à interagir à travers tous types de supports multimédias et numériques. Une expertise dans un domaine particulier (graphisme, économie, social, technologies, ou autres) vous permettra de vous démarquer des autres étudiants et facilitera ainsi votre entrée sur le marché du travail. Cette formation peut être proposée en alternance pour favoriser l'insertion des futurs diplômés.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Activités et techniques de communication ?

    En fonction de leur spécialisation, les titulaires de cette licence pro peuvent travailler dans les secteurs liés de près ou de loin à la communication, au management et au numérique : commerce, édition, journalisme, marketing, publicité, social, tourisme, etc. Ils peuvent exercer des métiers variés au sein d'agences, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'associations d'abord en tant qu'assistant, voire responsable dans les domaines du graphisme, du multimédia et du web :
    - assistant / chargé de communication ;
- assistant / chargé de communication institutionnelle ;
- assistant / chargé de relation-client ;
- assistant / responsable des partenariats et du mécénat ;
- assistant / chef de projet éditorial ;
- journaliste multimédia ;
- responsable des contenus multimédias ;
- chef de projet web ;
- animateur socioculturel ;
- etc.

    Les premiers emplois après le Licence pro Activités et techniques de communication

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Activités et techniques de communication.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Activités et techniques de communication.

      Que faire après un diplôme Licence pro Activités et techniques de communication ?

      Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances de trouver un poste à responsabilités, il est possible de poursuivre leur formation avec un master professionnel (bac +5) en sciences de l'information et de la communication, en journalisme ou dans le web, avec une spécialisation dans un domaine précis : audiovisuel, multimédia, collectivités territoriales, nouvelles technologies, etc. Ils peuvent suivre ces cursus soit à l'université (CELSA, IFP/Paris 2 Panthéon-Assas, IAE, etc.), soit dans une grande école (écoles supérieures de commerce, Sciences Po ou écoles de journalisme) ou dans une école supérieure de communication (ISCOM, EFAP, ISCPA, etc.) après acceptation de leur dossier ou réussite du concours d'entrée. Pour augmenter ses chances de trouver rapidement un emploi au terme de ses études, il est recommandé de réaliser des stages de qualité ou d'effectuer sa formation en alternance.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Activités et techniques de communication