Logo

Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique

DURÉE

5 années

COMBIEN

72 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées ?

Le diplôme d’ingénieur de l’EPITA vous confère un niveau bac + 5 et le titre d’ingénieur. La formation étant reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur, vous êtes assuré d’avoir un diplôme reconnu et une certaine qualité d’enseignement. L’EPITA est reconnue pour ses compétences en informatique et a développé des liens avec les professionnels du secteur qui vous permettent d’être entouré tout au long de vos études par des pointures de l’informatique. En trois ans, vous devenez ingénieur informaticien, avec de nombreux débouchés par la suite.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées ?

Pour les étudiants sortant de classes préparatoires scientifiques, l’admission se fait par le concours EPITA/IPSA. Pour les étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un DUT, l’admission se fait sur épreuves (culture générale et langue anglaise, mathématiques, informatique, synthèse et motivation). Pour les étudiants titulaires d’un BTS,  une année de remise à niveau est prévue afin que leur insertion dans le cursus ingénieur se fasse facilement.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées

Le programme en trois ans de la formation d’Ingénieur EPITA est construit autour de plusieurs axes :

Un tronc commun, comprenant les sciences de l’ingénieur (mathématiques et informatique) ainsi que des enseignements généraux afin de vous préparer au monde de l’entreprise (langues, management et culture de l’entreprise, méthodes, etc.).

Un parcours libre avec trois spécialités au choix : 

  • Scientifique : éléments finis, fondements mathématiques pour la sécurité informatique, logique du premier ordre, logique formelle, parallélisme de calcul, projet de programmation fonctionnelle.
  • Technologique : découverte JAVA sur carte embarquée, environnement DotNet et développement C#, initiation iOS, initiation plateforme Android, langage C ++ avancé, programmation parallèle, projet CHESS, projet Corewar.
  • Management : bases mathématiques pour les métiers de la finance, éco-conception et écologie industrielle, management de l’innovation, marché des technologies, organisation d’une DSI, sociologie des organisations.

 

La suite du programme est personnalisable avec les majeures, un thème choisi par l’étudiant pour guider son cursus, qui sera traité à travers plusieurs matières avec au choix : 

Multimédia et technologies de l’information, sciences cognitives et informatique avancée, calcul scientifique et image, systèmes réseaux et sécurité, génie informatique des systèmes temps réel et embarqués, management des télécoms, systèmes d’information et génie logiciel, global IT management. 

L’élève ingénieur devra également choisir une mineure avec des thèmes complémentaires qui l’intéressent. Enfin, chaque année comporte une période de stage pour mettre les connaissances de l’élève en pratique dans le milieu professionnel.

Le diplôme d’ingénieur de l’EPITA s’obtient en trois ans, avec un mode d’évaluation en contrôle continu. Chaque matière fait l’objet d’un partiel au fil des trois ans, incluant aussi une évaluation pour les projets personnels, projets de groupes et périodes en entreprise. 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées ?

Une fois le diplôme d’ingénieur de l’EPITA en poche, les débouchés sont nombreux. Avec une expertise dans le domaine de l’informatique, et aux vues du rôle croissant du numérique dans les entreprises tous secteurs confondus, les domaines d’activité dans lesquels vous pouvez travailler sont très nombreux : dans le service, dans l’édition logicielle, ou dans le conseil aux entreprises. Les métiers sont variés avec des évolutions de carrière intéressantes.

Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées ?

    Après les trois ans de formation à l’EPITA, vous obtenez un diplôme de niveau bac + 5 et le titre d’ingénieur. Avec une forte demande des employeurs en ingénieurs spécialisés dans l’informatique, l’insertion sur le marché du travail peut se faire rapidement, et sans passer par une poursuite d’études. Cependant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, une poursuite vers un doctorat est possible.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'École pour l'Informatique et les Techniques Avancées